L’objectif est de créer une structure très souple ayant pour seule finalité de faciliter les échanges entre les acteurs ayant en commun la gestion du risque infectieux, autour du soin mais aussi de l’enseignement et de la recherche.

La FéNoMIH va permettre de partager les expériences et les questionnements afin de bénéficier du regard de l’autre pour améliorer encore ce qui peut l’être dans nos organisations, en sachant donc les adapter. Tout ceci avec pour finalité l’amélioration des prises en charge et aussi de la qualité de vie au travail.

3 priorités ont été fixées pour 2019

  • L’organisation de la première journée normande de microbiologie qui se tiendra à Deauville le 14 juin : Ce congrès est proposé à tous les biologistes normands, aussi bien des laboratoires de villes que d’établissements de soins. A terme l’objectif sera d’élargir à un congrès régional de microbiologie, infectiologie et hygiène, ouvert aux paramédicaux.
  • L’élaboration d’un projet de recherche infirmier et paramédical cherchant à favoriser la coopération entre infirmiers et techniciens de laboratoire : Le projet a déjà fait l’objet d’une lettre d’intention déposée auprès du Ministère en charge de la Santé afin d’obtenir un financement pour développer les échanges au sein de FéNoMIH. La réponse est attendue pour la mi-2019. Favorable elle conduirait à développer le projet avec les équipes d’ici la fin 2019, pour une mise en application en 2020.
  • La création d’une page FéNoMIH  commune au site intranet des deux CHU : Il s’agira par exemple d’y poster les procédures de chaque service, pour aider le travail des autres composantes de FéNoMIH. Tout reste à construire et les bonnes volontés sont requises.

Les coordinateurs