Retour

Conciliation médicamenteuse

Le CHU de Rouen bénéficie d’une expérience de longue date de la conciliation médicamenteuse d’entrée et de la présence du pharmacien dans les unités de soins puisque ces activités de pharmacie clinique ont été initiées dès 2010 dans le service de Médecine Interne, Gériatrie, Thérapeutique (Hôpital Saint-Julien).

Aujourd’hui, ces activités sont aussi déployées dans les services de Rhumatologie, Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques (expérimentation MEDREV PREPS 2014)  et le Service d’Accueil des Urgences (UHCD).  Le CHU est ainsi engagé dans une démarche continue de formation des internes et externes en pharmacie sur ces thématiques.

Le CHU de Rouen participe également activement à la formation des pharmaciens hospitaliers de la région à la réalisation de la conciliation, selon le déploiement médié par l’OMéDIT Normandie et l’utilisation de l’outil FORMACONCIL élaboré par la SFPC.

Le projet de pharmacie clinique RMSORTIE a été retenu par l’ARS Normandie (appel à projet 2016) et permettra de poursuivre la présence du pharmacien dans les services de soins avec le déploiement de la conciliation d’entrée, l’analyse des prescriptions, l’entretien collaboratif avec le prescripteur et la conciliation de sortie. Ce projet est réalisé en lien avec l’ensemble des établissements du GHT Cœur de Seine et le CLCC partenaire Henri Becquerel.

Lien utiles :

© CHU de Rouen - Tous droits réservés