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Comment déclarer les effets indésirables d’un médicament ?

Quelques conseils pour une meilleure évaluation

  • Informations sur le patient

    • Le nom et le prénom (ou à défaut les premières lettres), la date de naissance (ou à défaut l’âge), le sexe, le poids, la taille, les antécédents.
  • Informations sur le déclarant

  • Informations sur les médicaments

    • Tous les médicaments pris lors de la survenue de l’incident avec les noms commerciaux ou le nom de la molécule en DCI et les dosages. S’il s’agit d’un générique, préciser le laboratoire fabricant.
    • Les dates et durée du traitement.
    • Les indications de chacun des médicaments.
  • Informations sur l’événement

    • La description clinique et/ou biologique de l’effet et l’évolution si celle-ci est disponible. Préciser s’il y a eu récidive de l’effet suite à une réintroduction du (ou des) médicaments.
    • Les éléments du diagnostic différentiel disponibles.

Nous joindre

  • par téléphone au 02.32.88.90.79, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • par mail à pharmacovigilance@chu-rouen.fr
  • par courrier : Centre Régional de Pharmacovigilance – Institut de Biologie Clinique 2ème étage au CHU Charles Nicolle
  • par fax au 02.32.88.90.49
  • par le portail de signalement du Ministère