La cœlioscopie par voie vaginale (vNOTES) : une technique innovante au CHU.

Sans cicatrice : La chirurgie vNOTES

Depuis l’automne 2021, l’équipe de chirurgie gynécologique du CHU propose la coelioscopie par voie vaginale, dénommée vNOTES (vaginal Natural Orifice Transluminal Surgery).

Cette nouvelle technique conjugue les avantages :

• de la coelioscopie : visualisation optimale des structures anatomiques,
  • et de la voie vaginale : absence de cicatrice abdominale et récupération rapide.
Le vNOTES permet de réaliser des gestes comme l’hystérectomie ou la chirurgie des trompes et/ou ovaires.
À l’heure actuelle, les indications sont réservées aux pathologies bénignes telles que les fibromes ou l’adénomyose, la ligature des trompes. Cette technique peut également être proposée pour la chirurgie de réduction des risques des patientes mutées BRCA1/2.
Actuellement, les Drs Patrice Crochet, Alexis GROMEZ et Morgane PERRIN proposent cette technique.