Le centre d’enseignement spécialisé à l’hôpital : centre d’examen

Le CESAH : centre d’examen

Le  Centre d’enseignement spécialisé à l’hôpital (CESAH) est également un centre d’examen. Chaque année, la convention entre le CHU et l’éducation nationale permet à une dizaine d’élèves de passer leur brevet des collèges ou leur baccalauréat. Ce sont les mêmes sujets que partout ailleurs, ainsi que les mêmes dates et horaires.

Chaque année sont accueillis au CESAH près de 800 élèves, toutes pathologies confondues. Cette année, ce sont 4 élèves qui sont accueillis pour passer leur baccalauréat (première et terminal) et 6 élèves pour passer leur brevet des collèges.

 « Impossible pour nous d’organiser une semaine à l’avance. Tout ce fait au jour J » explique Clotilde Denys, directrice du CESAH.

Chaque matin, les enseignants échangent avec le personnel médical pour connaître la journée de l’enfant au niveau des soins. Pour chaque enfant, une présence et des aménagements spécifiques sont mis en place, comme un tiers-temps ou le passage de l’examen directement en chambre.

Témoignage de Valentin

Valentin a été hospitalisé dimanche et dès son arrivée le CESAH l’a pris en charge. Chaque après-midi, il travaille avec les professeurs du CESAH dans sa chambre ou dans les salles de classes du CESAH selon son état de santé. Il passera jeudi et vendredi ses épreuves de brevet directement à l’hôpital (français, mathématiques, histoire-géographie, science et vie de la terre et technologie).

« Ma première pensée a été pour le brevet. J’ai été rassuré quand Madame Denys m’a dit que l’hôpital était centre d’examen. Je peux passer mon examen au maximum de mes capacités, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais dû le passer dans mon école » s’exprime-t-il sur ce sujet.

Le CESAH en bref

Les enseignants du CESAH assurent la scolarisation pendant le temps d’hospitalisation en proposant des cours chaque après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec des professeurs du secondaire (collège et lycée). Le CESAH scolarise de la même façon les élèves de la maternelle et de l’élémentaire. De plus il assure le lien et le suivi des patients de pédiatrie dans leurs établissements d’origine.

Quelques chiffres

4 candidats au baccalauréat
6 candidats au brevet des collèges
800 élèves au CESAH/année

A lire aussi...

La grande fête du livre pour la jeunesse L’association La Bibliothèque à l’Hôpital de...
La classe d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique et leurs enseignantes, Dany Legros et Cécile Bricout du centre...
Le CESAH : centre d’examen Le  Centre d’enseignement spécialisé à l’hôpital (CESAH) est également un centre...