Retour

Les traitements ambulatoires du centre de nutrition Bois-Guillaume

Des traitements ambulatoires pluridisciplinaires associant infirmières, diététiciennes, psychologues, éducateurs en activité physique adaptée, socio-esthéticienne et médecins sont proposés aux patients obèses à l’hôpital de Bois-Guillaume. Ces programmes sont ciblés sur la problématique de chaque patient.

Les programmes

Ainsi, les personnes qui se réconfortent grâce à l’alimentation peuvent apprendre à gérer leur stress et les aléas de la vie différemment grâce à des méthodes nouvelles comme l’hypnose ou certaines formes de psychothérapies cognitivo-comportementales (P2).

Celles qui ont un projet chirurgical peuvent participer aux programmes de préparation (P1A) puis d’accompagnement (P1B) à la chirurgie bariatrique, afin de garantir une perte de poids optimale à long terme.

Les personnes déconditionnées à la pratique sportive et qui travaillent peuvent bénéficier d’un programme de reconditionnement en activité physique adaptée (P3), sur des temps compatibles avec leur activité professionnelle (le soir en semaine).

Celles qui sont en échec face au changement de leur mode de vie peuvent faire le point sur leurs motivations (P4).

Enfin, les personnes qui ont besoin de reprendre confiance en elles et de se réconcilier avec leur corps pourront initier cette démarche, souvent nécessaire pour aboutir à un changement de silhouette (P6).

Tous ces traitements ambulatoires sont accessibles à la fois aux patients suivis au CHU de Rouen pour leur problème de poids, mais aussi aux patients suivis par des professionnels de santé libéraux ou exerçant dans d’autres établissements. Une fois le programme ambulatoire terminé,les patients reprendront leur suivi habituel avec ces professionnels de santé qui les connaissent et les accompagnent.

Comment participer à ces programmes ?

Pour bénéficier de l’un de ces traitements ambulatoires, les patients peuvent adresser un courrier de leur médecin (sollicitant cette prise en charge) ainsi qu’une lettre de leur part expliquant leurs motivations, par voie postale au Centre de Nutrition BG, 147 avenue du maréchal Juin, CHU Bois-Guillaume, 76230 Bois-Guillaume.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés