Centre de traitement des maladies hémorragiques

Traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles

Le CRTH a été mis en place au CHU de Rouen au début des années 1990. Il a été labellisé centre de compétences des maladies hémorragiques rares ( hémophilie, maladie de Willebrand et autres déficits rares) en 2008.

Ses missions

• Diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies de l’hémostase à risque hémorragique (essentiellement, hémophilie et autres déficits en facteur de la coagulation, maladie de Willebrand et thrombopathie) ou à risque thrombotique (thrombophilies).
  • Soins
  • Éducation au traitement
  • Aide à l’intégration dans le système éducatif et social

Les médecins référents

• Dr Pierre Chamouni
  • Dr Virginie Barbay
  • Dr Véronique Le Cam-Duchez
  • Dr Céline Mallasigne

Les coordonnées

Accueil téléphonique ouvert de 9h à 17h

Le centre de compétences des maladies hémorragiques rares

Définition :

Coordination de la prise en charge des patients au plus proche de leur domicile ( organisation du maillage territorial avec les structures hospitalières existantes).

Missions :

• Participer au diagnostic des maladies rares.
  • Mettre en place la thérapeutique.
  • Organiser la prise en charge de proximité.
  • Collaborer avec les centres de référence des maladies hémorragiques rares (CRMHR).

Organisation :

• Un responsable : Dr Pierre Chamouni
  • Le centre de compétences des maladies hémorragiques rares du CHU de Rouen (CCMHR) est rattaché au CRMHR.
  • Le  CCHMR s’organise autour d’une équipe hospitalière permettant une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ( Chirurgien orthopédique, Rhumatologue, Biologiste).  Celui-ci assure la continuité des soins.