Comment conjuguer la sécurité des patients et celle de la planète ?
Le CHU conduit une démarche proactive pour être de plus en plus vert, en restant attentifs au quotidien à ces impacts environnementaux. C’est un enjeu considérable pour le CHU.
Le groupe Anesthésie et Blocs Verts
Né en 2020, il est composé de représentants des différents blocs :
- Infirmière anesthésiste (IADE),
- cadre de santé,
- infirmière de bloc (IBODE),
- infirmière endoscopies,
- médecin anesthésiste réanimateur,
Ce groupe diffuse et promeut le développement durable dans nos blocs, en lien avec les recommandations scientifiques (SFAR green, Comité pour le développement durable en santé, collèges de chirurgies…).
Les deux premiers projets sont la reprise du recyclage du métal et le retrait progressif du desflurane.
Le retrait progressif du desflurane
Le desflurane est l’agent anesthésique inhalé afin d’entretenir l’anesthésie générale. Les agents inhalés faiblement métabolisés par l’homme, sont renvoyés dans l’atmosphère. Le DES est le gaz halogéné le plus polluant.
Les alternatives à l’utilisation du desflurane
La première alternative est l’anesthésie loco-régionale ; sans gaz inhalé.
L’autre alternative, en cas d’anesthésie générale, est l’utilisation préférentielle du sévoflurane. Plusieurs études ont montré que le DES ne présente pas de supériorités cliniquement pertinentes par rapport au sévoflurane. L’utilisation de ce dernier semble donc être un choix pertinent en termes d’impact environnemental sans pour autant porter le moindre préjudice au patient.
Le 3e prix des Valeurs hospitalières 2021
Notre projet de retrait du DES a remporté le 3e prix des Valeurs hospitalières 2021 de l’Association des directeurs et directrices d’hôpital (ADH), concours qui portait cette année sur le développement durable. La dotation de ce prix sera utilisée pour concrétiser une action de promotion de l’écoresponsabilité dans les blocs opératoires.
La reprise du recyclage du métal
Suite à la Covid-19, la collecte a été ralentie ou suspendue. Le tri des lames, pinces et fils contenant du métal a repris. Les méthodes de prédésinfection habituelles (Salvanios ou automate de lavage au Robec) sont efficaces !
D’autres projets verront le jour dans les mois et années à venir :
- tri des déchets/DASRI,
- réflexion sur l’utilisation du protoxyde d’azote,
- lutte contre l’overage (gaspillage de dispositifs médicaux et médicaments).
Le développement durable va figurer prochainement parmi les objectifs prioritaires du pôle « réanimation anesthésie samu ».