Ablation des troubles du rythme cardiaque

Qu’est-ce qu’une ablation par cathéter ?

Les troubles du rythmes cardiaques sont des anomalies de l’activité électrique du cœur.

Dans certains cas, il peut vous être recommandé de réaliser une ablation. Concrètement, il s’agit de brûler une ou plusieurs zone(s) du cœur responsable(s) du trouble du rythme. Ces brûlures n’ont pas de conséquence sur le fonctionnement du cœur.

Il existe de nombreux types d’ablation, les plus courantes étant :

  • L’ablation de la fibrillation auriculaire ou l’ablation du flutter auriculaire, pour traiter des troubles touchant les parties supérieures du cœur (les oreillettes) ;
  • L’ablation des tachycardies jonctionnelles, pour traiter les zones situées à la jonction entre les parties supérieures et inférieures du cœur.

Le rythmologue choisira la technique d’ablation la plus d’adaptée à votre situation :

  • Par radiofréquence: une brûlure par le chaud, en utilisant un courant électrique ;
  • Par cryoablation: une brûlure par le froid ;
  • Par d’autres techniques en cours de développement (les ultrasons ou le LASER).

Comment se passent les interventions ?

Ces interventions se déroulent sous anesthésie locale ou générale, selon votre cas. Sa durée est variable en fonction des zones à traiter (de 30 minutes jusqu’à plusieurs heures).

  • Une ou plusieurs sondes sont introduites.au niveau de l’aine (veine(s) ou artère fémorale(s)). Elles sont ensuite montées jusqu’au niveau de la zone à traiter dans votre cœur.
  • Avec l’extrémité de la sonde, le médecin va ensuite « brûler » la zone responsable du trouble du rythme (par le froid ou par le chaud en fonction de la technique choisie).
  • Dans certains cas, des systèmes de cartographie 3D seront utilisés pour guider l’ablation

Si vous êtes éligibles à la prise en charge ambulatoire, vous avez la possibilité de sortir le jour même (pour en savoir plus consulter la page sur la chirurgie ambulatoire).

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter :