STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Scanner pédiatrique

Présentation du scanner pédiatrique

Le scanner, ou tomodensitométrie en pédiatrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale basée sur l’émission de rayons X et l’acquisition de multiples coupes du corps. Ces images sont ensuite reconstruites par traitement informatique en vues bi- ou tridimensionnelles, offrant une représentation précise des structures anatomiques.

Le scanner permet une excellente visualisation des tissus denses (os, calcifications) ainsi que des viscères grâce à la mesure de leur densité exprimée en unités Hounsfield. Il est utilisé pour le diagnostic, le bilan lésionnel, la planification thérapeutique et le suivi dans de nombreuses spécialités (neurologie, oncologie, pneumologie, traumatologie, ostéologie, cardiologie, ORL…).

Si le scanner est une modalité d’imagerie centrale dans la prise en charge d’un bon nombre de pathologie chez l’adulte, c’est un peu moins vrai chez l’enfant chez qui l’exploration par des modalités non irradiantes (échographie et IRM notamment) est parfois plus développée que chez l’adulte. La sensibilité accrue des enfants aux effets des rayons ionisants oblige en effet à une utilisation plus raisonnée du scanner en population pédiatrique et les protocoles d’exploration sont dans tous les cas adaptés chez ces patients pour diminuer les doses délivrées.

Cependant dans certaines pathologies, comme la pathologie pulmonaire ou cardiaque par exemple, le scanner reste un examen indispensable et les avancées technologiques récentes ont permis de diminuer très significativement les doses de rayons X délivrées au cours de ces examens.

L’examen scannographique nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste iodé pour améliorer la différenciation des tissus et la visualisation de certaines structures. Cette injection nécessite la mise en place d’une perfusion intraveineuse qui sera posée soit en hôpital de jour de pédiatrie, soit directement au scanner en fonction de l’âge de l’enfant.

Contre-indications à l’injection de produit de contraste iodé :

  • Allergie au produit de contraste iodé : Une hypersensibilité connue peut contre-indiquer l’injection. C’est pourquoi un bilan allergologique peut être utile avant un examen non urgent.
  • Insuffisance rénale sévère : Le produit de contraste iodé peut être toxique pour les reins chez des patients souffrant d’insuffisance rénale sévère. C’est pourquoi il peut arriver de demander une mesure de la créatinine avant un examen.
  • Autres contre-indications spécifiques, en fonction du contexte clinique.
  • Grossesse : Le scanner est généralement contre-indiqué chez les femmes enceintes, sauf urgence vitale, en raison des risques potentiels liés à l’exposition aux rayonnements ionisants sur le fœtus.

Fiche pratique : Préparation et déroulement de vos examens

Télécharger nos livrets ci-dessous