STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Echographie pédiatrique

Présentation de l’échographie pédiatrique

L’échographie en pédiatrie est une modalité d’imagerie médicale non invasive basée sur l’émission et la réception d’ondes ultrasonores de haute fréquence. Ces ondes, émises par une sonde, se propagent dans les tissus corporels et sont partiellement réfléchies par les structures qu’elles traversent, en fonction de leur densité, et réceptionnées par cette même sonde (sonde émettrice/réceptrice).

Le radiologue, en balayant la sonde sur les zones à explorer, permet la formation d’images dynamiques en temps réel des organes internes, et peut donc guider son examen en fonction des constatations recueillies en direct, et en fonction de son interrogatoire avec le patient et sa famille.

L’examen échographique permet la visualisation détaillée des organes abdominaux (foie, reins, rate, pancréas, intestins) et pelviens (vessie, utérus, ovaires), des organes de la région cervicale, des tissus mous en général, des surfaces osseuses (l’intérieur des os n’est pas visible en échographie) … Chez les tout petit, l’étude échographique peut même intéresser le cerveau grâce à la voie trans-crânienne, utilisant la fontanelle comme fenêtre acoustique, ou même la moelle épinière, en profitant du fait que la partie postérieure du rachis n’est pas encore ossifiée à cet âge.

L’échographie est ainsi largement utilisée en imagerie pédiatrique pour sa capacité à fournir des images en temps réel sans exposition aux rayons ionisants, ainsi que pour ses excellentes performances chez l’enfant comparativement aux adultes.

 

Fiches pratiques : Préparation et déroulement de vos examens

Télécharger nos livrets ci-dessous