Les projets retenus
La policlinique (ophtalmologie, handiconsult, pneumologie) : Ce projet vise, notamment, à développer les consultations d’ophtalmologie généraliste qui n’existent pas sur le site de Charles Nicolle, tout en développant l’activité. Créer des hôpitaux de jour pluridisciplinaires visant à évaluer et accompagner les troubles de la déglutition et l’oralité, les besoins nutritionnels spécifiques et les problématiques podologiques fréquentes dans la population de patients polyhandicapés et mieux valoriser l’importante activité de pneumologie et l’utilisation des moyens médico-techniques actuels en faisant reconnaitre une partie des consultations sous forme d’hôpitaux de jour.
L’unité normande d’insuffisance cardiaque avancée (UNICA) : Ce projet porté par les services de physiologie, hépato-gastro-entérologie et nutrition vise une meilleure coordination des parcours, notamment avec les médecins de ville et le CHU de Caen, et le développement des prises en charge et des suivis au sein d’un HDJ pour une meilleure « expérience patient ».
L’unité normande de l’axe intestin-cerveau (UNIC) : Ce projet propose aux patients un parcours de soin optimisé et personnalisé, avec une prise en charge multidisciplinaire : médicale (gastroentérologique et nutritionnelle), IDE, diététique, psychologique, comportementale (TCC et hypnose) et kinésithérapeutique. Cette activité innovante de recours, multidisciplinaire, permettra la prise en charge de patients qui peinent aujourd’hui à trouver une réponse dans des délais raisonnables.
Les endoscopies digestives sous AG Viscéral : Ce projet consiste à développer les endoscopies digestives sous AG aujourd’hui orientées dans les cliniques privées faute de place au CHU.
Le déploiement des soins pharmaceutiques au service d’immuno-hémato-oncologie pédiatrique (SIHOP) : Ce projet vise à améliorer la qualité et de l’efficience des soins par la réalisation de bilans de médication et d’entretiens pharmaceutiques ciblés sur les parcours patients complexes au sein de l’Hôpital de Jour du SIHOP.
L’assistance médicale à la procréation (AMP) : Ce projet met en place un suivi systématique pour des patients ayant bénéficié d’une préservation de la fertilité, mais aussi pour ceux n’ayant pas pu en bénéficier à cause de l’urgence thérapeutique. Il s’intéresse aussi le versant masculin et sera unique en son genre au niveau national et international. L’analyse des données permettra de définir des facteurs prédictifs d’altérations de la santé reproductive en fonction du type de cancer, des traitements reçus, du genre et de l’âge du patient.
L’édition 2027 est déjà lancée. Les premières auditions auront lieu en février, avec un rendu des dossiers au 20 mars. Le jury se réunira en avril pour une annonce des résultats fin avril 2026.