02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
Le service SMR Affections respiratoires du CHU de Rouen, prend en charge des des personnes porteuses d’un handicap respiratoire sévère lié à une pathologie respiratoire chronique (BPCO, fibrose, infections pulmonaires, maladies cardio-vasculaires) altérant la fonction respiratoire. Ce manque de souffle va limiter les activités et l’autonomie des patients créant une situation de handicap respiratoire.
Agréé service de rééducation respiratoire post réanimation par l’agence régional de santé via l’ARS, notre unité et nos médecins évaluent et orientent les patients ayant besoin d’une rééducation et d’une réadaptation respiratoire dans le cadre d’une prise en charge globale à l’échelle de la Normandie.
En parallèles, nous assurons une activité d’enseignement et de recherche à l’UFR santé de l’université Rouen Normandie qui consiste à l’accueil des étudiants en médecine en stage, formation des internes, cours à la faculté, formation médicale continue…).
L’activité de recherche clinique et fondamentale est réalisée dans le Groupe de Recherche sur Handicap respiratoire et Neurologique (GRHVN, Université de Rouen) et porte sur l’impact de la dyspnée sur le fonctionnement cérébral.
Pour cela, nous avons 3 secteurs d’activités :
Insuffisance respiratoire chronique : BPCO, asthme, fibrose, HTAP … en post exacerbation, pré/post chirurgie thoracique, pré/post greffe pulmonaire.
Post réanimation/soins intensifs respiratoires
Patients avec troubles de la déglutition, notamment trachéotomisés, post chirurgie ORL
Composée de 29 lits (2 chambres doubles, 25 chambres seules), le service accueille les patients qui ne peuvent rentrer au domicile après un événement aigue, du fait d’une perte d’autonomie et/ou de soins médicaux importants. Ces patients viennent des unités de soins intensifs (Réanimation, USR, USIR) et des unités de soins courants MCO.
Nous accueillons également en « programmé » des patients venant du domicile pour un stage de réadaptation sur une durée de 6 à 8 semaines.
Notre équipe pluridisciplinaire (Médecin de MPR, pneumologue, masso kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététiciene, EAPA, psychomotricienne, diététicienne, psychologue, IDE et aides soignantes) permet une prise en charge globale des personnes avec des actions d’éducation thérapeutique ciblées.
Consultations externes
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU