La consultation infirmière d’annonce

Cette consultation infirmière s’inscrit dans le dispositif d’annonce du Plan Cancer, depuis 2003. Cette consultation proposée systématiquement au patient, qui peut la refuser, correspond à la mesure 40 du Plan Cancer, et a été initiée à la demande des patients pour bénéficier de meilleures conditions d’annonce de leur maladie.
Elle s’inscrit dans une démarche continue de qualité des soins offerte aux patients.

Un temps d’écoute, d’information et de soutien

Cette consultation personnalisée vous est proposée après la consultation médicale d’annonce de diagnostic ; elle vient en complément et en accompagnement.
Elle doit vous permettre d’être mieux informer sur votre maladie et votre traitement, d’instaurer un dialogue autour de l’annonce de votre maladie, d’identifier avec vous des problèmes liés aux conséquences de votre maladie, de vous informer, et de vous présenter nos partenaires de soins si vous le souhaitez (soins de support : comme l’assistante sociale, la diététicienne, le psychologue, le kinésithérapeute, les associations …).
Ce temps d’écoute, d’information et de soutien va amener l’infirmière à reformuler, réexpliquer, à compléter les informations reçues . Lors de cette consultation, elle s’appuie sur un guide d’entretien qui va lui permettre d’identifier avec vous d’éventuelles difficultés, qui lui permettra de vous orienter vers des personnes ressources.

Des infirmières volontaires et expérimentées

Les infirmières assurant les consultations d’annonce ont été formées à la relation d’aide et à la conduite d’entretien lors de leur formation initiale; dans le cadre de leur formation continue, elles suivent une formation spécifique au dispositif d’annonce.
Elles participent également à l’organisation et à l’analyse d’enquêtes de satisfaction patient, afin de sans cesse améliorer la qualité du dispositif.

Le déroulement d’une consultation infirmière

Dans certains cas, l’infirmière qui vous recevra en consultation aura participé à la consultation médicale d’annonce du diagnostic. Elle aura entendu les termes employés par le médecin, par votre accompagnant et vous même.
A l’issue de cette consultation médicale, le médecin vous proposera systématiquement la possibilité de bénéficier, à distance, d’une consultation infirmière ou entretien infirmier.
Cette consultation se déroulera généralement à distance de la consultation d’annonce médicale afin que vous ayez le temps de cibler toutes vos questions à lui poser. Idéalement, l’infirmière évitera de vous donner un rendez vous le vendredi, afin que vous ne restiez pas le week-end avec des questions en suspend.L’infirmière vous proposera un rendez vous en tenant compte, de vos souhaits et de vos contraintes.
L’entretien se déroulera le plus généralement, dans une pièce dédiée, calme et confortable.
Vous pouvez être accompagné(e) par la personne de votre choix. L’infirmière aura pris préalablement connaissance de votre dossier. Elle se présentera à vous et vous expliquera les objectifs de cette consultation qui durera le temps nécessaire à vos besoins.
L’infirmière s’appuiera sur un guide d’entretien et prendra des notes. Elle répondra à toutes vos questions relevant de son champ de compétences (maladie, déroulement de l’hospitalisation, soins, éventuelles complications, retour à domicile) .Elle vous aidera à exprimer toutes vos inquiétudes et s’assurera de la compréhension de votre projet thérapeutique.
Elle vous remettra selon vos besoins toutes sortes de documents (plaquettes d’informations, cartes de visite de nos partenaires en soins de support, coordonnées téléphoniques de personnes compétentes, lieux et sources d’informations …).
Elle vous proposera de visiter le service dans lequel vous serez hospitalisé(e) et de rencontrer le personnel présent.
Le document qu’elle aura renseigné pendant l’entretien sera conservé dans votre dossier afin de personnaliser votre prise en charge et d’assurer une continuité dans votre parcours de soins. Elle prendra rendez vous avec vous, si besoin, avec un de nos partenaires de soins.
Elle vous donnera enfin, le libre choix d’une nouvelle consultation, ou la possibilité de joindre une infirmière du service.
Vous pouvez librement refuser cette consultation dans un premier temps, et rappeler le service si vous changiez d’avis.Cet entretien soignant structuré fait partie intégrante de l’offre de soins et participe à la coordination des professionnels impliqués dans votre prise en charge.