Journée souffle au cœur

Un souffle au cœur : c’est grave docteur ?

La 2e édition de la journée de dépistage et de sensibilisation du souffle au cœur est organisée le samedi 29 septembre 2018 de 14h à 18h sur le parvis de la Cathédrale de Rouen.

Au programme

• Des posters et des ateliers pédagogiques animés par des bénévoles du service de cardiologie (internes, cardiologues, infirmiers…),
  • Des conférences de 15 minutes tout au long de l’après-midi,
  • Un espace auscultation dédié au dépistage gratuit effectué par des cardiologues du service de cardiologie du CHU et de la métropole rouennaise. Si un souffle est dépisté, un bon d’auscultation sera délivré et la personne pourra consulter le cardiologue de son choix dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Le souffle au cœur (ou souffle cardiaque) est caractérisé par un bruit inhabituel perçu par le médecin lors de l’auscultation.  Il arrive souvent que les souffles cardiaques soient inoffensifs. Certains d’entre eux ne nécessitent pas de traitement, mais d’autres doivent faire l’objet d’une surveillance pour s’assurer qu’ils ne cachent pas une maladie plus grave pouvant ou devant nécessiter un traitement.

Retour en images sur la 1re édition

Manifestation organisée dans le cadre du projet RHU STOP-AS : « Search Treatment and improve Outcome of Patients with Aortic Sténosis » ou « Stopper le rétrécissement aortique et ses conséquences »