Secteur d’hospitalisation et secteur des consultations externes et hôpital de jour

Le service prend en charge des personnes atteintes de pathologies infectieuses de tous types. Selon l’importance des symptômes et la nature des examens à réaliser, les prises en charge sont réalisées dans le secteur d’hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.

Le secteur d’hospitalisation comprend deux unités dont une unité de 16 lits à pression négative permettant l’accueil de patients atteints de pathologies respiratoires contagieuses (tuberculose)  et d’une zone de confinement pour faire face aux virus émergents de type IV (EBOLA).

• Le service a acquis des compétences particulières dans la prise en charge des adultes infectés par le VIH/SIDA. Le personnel soignant met en place un programme d’éducation thérapeutique. Ce programme est autorisé par l’ARS depuis 2010 et a été renouvelé en 2015 pour 4 ans.

Il est composé d’un médecin coordonnateur et de 4 infirmières formées en éducation thérapeutique. Il est proposé à tous les patients dont l’infection à VIH est récente, aux femmes enceintes et aux patients en échec de traitement.

Il permet d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient tout en prenant en compte ses demandes et ses projets de vie. L’infirmière peut orienter le patient vers un soutien psychologique ou social.