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Unité d'intervention développementale précoce - UNIDEP

Logo de l’unité d’interventions développementales précoces

L’unité d’intervention développementale précoce (UNIDEP) s’inscrit dans le cadre du 4e plan Autisme 2018-2022 dont l’objectif est d’agir précocement et efficacement. Son organisation s’articule autour du repérage et du suivi des enfants à risque, des interventions précoces et du relai avec les structures d’aval.

L’UNIDEP, qui dispose de 12 places, s’adresse aux enfants de 18 à 36 mois pour lesquels il y a une suspicion de trouble du spectre autistique. Ces enfants doivent être  adressés par un médecin de première ligne diagnostique (pédiatre, pédopsychiatre, CAMSP, CMP, CMPP…).

Son équipe est pluridisciplinaire : un pédopsychiatre, deux psychologues, deux psychomotriciennes, deux éducatrices et une orthophoniste.

Une plateforme intégrée au service de néonatologie

Le service de néonatologie du CHU intervient au niveau du repérage de l’autisme lors du suivi des prématurés. Il participe également à la prise en charge précoce des enfants présentant des troubles développementaux avec le CAMSP. C’est donc tout naturellement que le programme d’interventions précoces y a été installé.

Notre fonctionnement

Accompagnement

  • Durée : 12 mois en moyenne
  • : Rouen et son agglomération
  • Fréquence :
    2 séances par semaine à l’UNIDEP
    2 séances par semaine à l’extérieur : au domicile et sur le lieu d’accueil (crèche, halte-garderie, assistante maternelle…).
  • Évaluation fonctionnelle : réalisation d’un Plan d’accompagnement individualisé.
  • Deux membres de l’équipe assurent l’accompagnement de l’enfant.
  • Partenariat étroit avec les parents.
  • Réévaluation et révision du plan d’accompagnement tous les 3 mois.
  • Organisation du relais de l’accompagnement (CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, professionnels libéraux, IME, unité d’enseignement maternelle, etc…).
  • Relais soutenu par le dispositif d’Intégration de l’offre de service (intervenants pivots) situé au centre de ressources pour l’autisme.

Modèle Denver

Le modèle Denver est un modèle d’intervention développementale précoce développé par Sally Rogers et Geraldine Dawson en 2010.

Il s’agit de l’intervention précoce globale auprès de très jeunes enfants avec trouble du spectre de l’autisme ou troubles sévères de la communication.

Quel est l’objectif du modèle Denver ?

Réduire la sévérité des symptômes de l’autisme et accélérer le rythme de développement dans tous les domaines et particulièrement les domaines socio-émotionnel et communicationnel.

  • Jeu comme cadre d’intervention,
  • Apprentissage dans tous les secteurs de développement,
  • Parents formés, participent à la mise en œuvre.

Nos missions

Diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA)

prise en charge de l'enfant

Sensibilisation des professionnels des structures d'accueil

Participation à des protocoles de recherche clinique

L’équipe médicale

Dr ROSIER Antoine

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE

UNIDEP / UNITÉ D’INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE PRÉCOCE

NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ

FMIH / FÉDÉRATION MÉDICALE INTERHOSPITALIÈRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

Dr MIRANDA-MARCHAND Claire

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE

NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ

UNIDEP / UNITÉ D’INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE PRÉCOCE

FMIH / FÉDÉRATION MÉDICALE INTERHOSPITALIÈRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

DANTIC Sandrine

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE

CAMSP / CENTRE D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE

UNIDEP / UNITÉ D’INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE PRÉCOCE