CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : rêves;

Terme MeSH Related : Cauchemars;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Le cerveau, le sommeil et les rêves - Le Sens des choses
http://www.franceculture.fr/emission-le-sens-des-choses-le-cerveau-le-sommeil-et-les-reves-2014-08-02
Invités : Yves Dauvilliers est neurologue et directeur du laboratoire de sommeil au CHU de Montpellier. Spécialiste des troubles du sommeil, il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la narcolepsie. Isabelle Arnulf est Professeur de neurologie à l'université Pierre et Marie Curie et chef du service des pathologies du sommeil à l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Son axe de recherche est sur les maladies neurologiques du sommeil (narcolepsie, hypersomnies, comportements anormaux la nuit, jambes sans repos, Parkinson), avec environ 150 articles scientifiques. Son équipe a étudié le fonctionnement du rêve à partir de ces maladies car on voit les personnes rêver.
2014
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Trouble veille sommeil
rêves

---
N1-VALIDE
Les parasomnies chez l’enfant bien plus que le somnambulisme
http://lemedecinduquebec.org/archives/2014/9/4-les-parasomnies-chez-l-enfant-bien-plus-que-le-somnambulisme/
Presque tous les enfants font l’expérience d’au moins une parasomnie. Heureusement, les parasomnies infantiles n’entraînent généralement pas de répercussions sérieuses et disparaissent habituellement à l’adolescence. Dans leurs formes plus intenses cependant, ces troubles peuvent perturber le sommeil de l’enfant et de sa famille, mener à des blessures (dans les cas de somnambulisme et de terreurs nocturnes) ou encore à une détresse psychologique (dans les cas d’énurésie et de cauchemars fréquents).
2014
false
false
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
article de périodique
enfant
cas clinique
somnambulisme
rêves
énurésie nocturne

---
N1-VALIDE
Faut-il et peut-on se débarrasser des cauchemars ? Science Publique
http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-faut-il-et-peut-on-se-debarrasser-des-cauchemars-2014-06-27
François Lassagne, rédacteur en chef adjoint du magazine Science et vie Benjamin Putois, enseignant universitaire en psychopathologie à Unidistance Suisse. Psychologue clinicien du sommeil. Perrine Ruby, chercheur en Neuroscience sur la question du rêve. Son objectif: mieux comprendre les bases cérébrales du rêve mais aussi l'organisation psychologique du rêve (pourquoi telle représentation plutôt qu'une autre apparait dans le rêve, fonction éventuelle du rêve ..). Roger Ripert, diplômé en psychopathologie à l'université Paris XIII en 1978, il est le cofondateur de l'association Oniros (Association française pour l'étude du rêve), en 1985, et de l'EASD, (European Association for the Study of Dreams), en 1987.
2014
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
rêves

---
N1-VALIDE
Fondation Etoile filante - Rêves d'enfant.
http://www.etoilefilante.ch/
Notre but premier est d'apporter de la joie et du divertissement à des enfants et des jeunes, jusqu'à l'âge de 18 ans, qui souffrent d'une maladie sévère, d'un handicap ou encore de séquelles sérieuses d'un accident.
false
N
Lausanne
Suisse
français
enfant
adolescent
rêves
fondation

---
N1-VALIDE
Association Petits Princes
Donner vie aux rêves des enfants gravement malades
http://www.petitsprinces.com/
Un accompagnement dans la durée L'Association Petits Princes ne limite pas ses interventions à la réalisation d'un seul rêve. Plusieurs projets sont organisés pour un même enfant en fonction de ses traitements et hospitalisations. L'Association est présente aussi longtemps que l'enfant en a besoin. Un soutien pour l'ensemble de la famille Parce que la maladie bouleverse tout l'univers familial, les parents et la fratrie sont associés aux rêves et l'équipe de l'Association Petits Princes reste à leur écoute.
false
N
Paris
France
Paris
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
rêves
association patients
Enfant malade

---
N3-AUTOINDEXEE
Cauchemars
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/tete/cauchemars/index.html
À peu près tout le monde sait ce que sont les cauchemars. Qui n'a jamais été terrorisé par un de ses rêves ? Les cauchemars ne sont pas une maladie, mais lorsqu'ils surviennent fréquemment, ils révèlent généralement la présence d'un trouble associé.
2009
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
rêves

---
N1-SUPERVISEE
Les rêves au pays du sommeil paradoxal
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1768&langue=FR
Le sommeil paradoxal (SP ou stade REM - Rapid Eye Movement sleep) relève traditionnellement de la neurophysiologie, science du cerveau, tandis que le rêve est associé à la neuropsychologie et aux sciences de l'esprit. Les rapports entre sommeil et rêves sont mieux compris à la lumière des méthodologies nouvelles, en particulier celles des neurosciences fondamentales - qui élucident les mécanismes de production du SP - et des techniques de l'imagerie fonctionnelle. Les données issues de ces approches sont replacées ici dans la perspective des observations cliniques déjà anciennes de lésions cérébrales humaines et de la phylogenèse des vertébrés pour soutenir une théorie des rêves. Ainsi, on peut voir les rêves comme la trace vivante et persistante à l'éveil, d'un processus cognitivo-émotionnel, appelé ici éidétique, impliquant surtout les régions postérieures du cerveau ainsi que les structures amygdalo-limbiques. A l'éveil, cette modalité fonctionnelle de mémoire et d'apprentissage est dominée, chez l'homme, par un processus cognitivo-rationnel, appelé ici idéel, d'origine instrumentale, impliquant surtout les régions préfrontales (tâches exécutives), frontale et pariétale (zones attentionnelles). Quelques implications cliniques illustrent cette théorie.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
sommeil paradoxal
rêves
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on utiliser les rêves en médecine générale ?
http://www.revmed.ch/numero-160-page-1413.htm
2008
article de périodique
médecine générale
rêves

---
Courriel
01/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.