Libellé préféré : gériatrie;

Synonyme CISMeF : santé des aînés; gérontologie;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/un-tiers-des-personnes-agees-vivant-en-etablissement-sont-dans-un-etat
L’état psychologique de l’ensemble des résidents d’établissements pour personnes âgées est en moyenne moins bon que celui des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, d’après l’enquête CARE de la DREES réalisée en 2015 et 2016. Cet écart s’explique en partie par le fait que la dégradation de l’état de santé de ces personnes est la cause majeure de l’entrée en établissement. Parmi les seniors de plus de 75 ans, 56 % des résidents d’établissements déclarent avoir souffert de fatigue, de lassitude ou d’épuisement au cours de l’année, contre 44 % des personnes âgées résidant à domicile. Le manque d’appétit et de motivation pour effectuer des activités quotidiennes est respectivement deux et sept fois plus fréquents chez les personnes vivant en établissement que parmi celles restées à domicile.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
psychologie
sujet âgé de 80 ans ou plus
Psychologie
PERSONNE AGEE
personne âgée
Dégradation
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes du sujet âgé : comment en évaluer le risque et comment les prévenir ?
http://www.grio.org/membres/video-js2020-1100.php
2020
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
âge
chutes accidentelles
Appréciation des risques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes souffrant d’incapacités quittent le marché du travail plus jeunes mais liquident leur retraite plus tard
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-personnes-souffrant-d-incapacites-quittent-le-marche-du-travail-plus-jeunes
En 2018, les personnes considérées comme handicapées, car fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne, liquident leur retraite à 62,4 ans en moyenne, soit 0,3 an de plus que les personnes sans incapacité, d’après l’enquête Emploi de l’Insee. Étant par ailleurs moins souvent en emploi, elles passent en moyenne 8,5 années sans emploi ni retraite après 50 ans, contre 1,8 an pour les personnes sans incapacité. Cet écart s’est accru depuis 2013, sous l’effet de la réforme des retraites de 2010.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
article de périodique
adolescent
Travail
métier
démarche
Retraite
Personna +
personnes
travail
retraite
retraite
incapacité
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation des justificatifs relatifs à un mélange d'ingrédients déshydratés au pouvoir épaississant présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées de plus de 3 ans en cas de troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0232.pdf
L’Anses a été saisie le 16 octobre 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs relatifs à un mélange d’ingrédients déshydratés au pouvoir épaississant présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées de plus de 3 ans en cas de troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
spécialisation
sujet âgé de 80 ans ou plus
gestion des soins aux patients
baies (géographie)
déshydratation
épais
Anses
Déshydratation
Spécialistes
a une évaluation
émigration et immigration
sujet âgé
deshydratation
déshydratation
déglutition
substance liquide
PERSONNE AGEE
études d'évaluation comme sujet
Mélanges
augmentation de l'épaisseur
troubles de la déglutition
personne âgée
déshydratation
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur le grand âge dans les outre-mer
https://www.vie-publique.fr/rapport/273392-rapport-sur-le-grand-age-dans-les-outremer
S’ils comptent encore aujourd’hui parmi les territoires les plus jeunes de France, les outre-mer français, en particulier la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, sont depuis les dernières décennies concernés par un vieillissement très rapide de leur population. La part des 65 ans et plus a été multipliée par 1,5 dans chacun de ces départements entre 1999 et 2014, et selon les dernières projections de l’INSEE, cette part sera encore multipliée par 1,5 à La Réunion et presque par 2 en Guadeloupe et en Martinique d’ici à 2030. Les 65 ans et plus représenteront alors environ 30% de la population antillaise et presqu’autant à La Réunion. Les deux départements antillais, jadis les plus jeunes de notre pays, seront les départements les plus vieux de France. Au-delà de la rapidité du phénomène, le vieillissement de la population antillaise et réunionnaise a lieu dans un contexte très différent de celui de la France hexagonale. La population de ces départements se différencie entre autres par une précarité économique et sanitaire élevée et leurs structures sociodémographiques ont été façonnées par les mouvements migratoires, principalement à destination de l’hexagone.
2020
Vie publique
France
rapport
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Grand-mère
rapport (information)
Grands-parents
grand-mère
augmentation de la taille corporelle
sujet âgé
âge maternel

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment le médecin généraliste dépiste-t-il la vulnérabilité chez les patients âgés ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2202
Analyse de Korenvain C, Famiyeh I-M, Dunn S, et al. Identifying frailty in primaire care: a qualitative description of family physicians’ gestalt impressions of their older adults patients. BMC Fam Pract 2018;19:61. DOI: 10.1186/s12875-018-0743-4 Question clinique Qu’entendent les médecins généralistes par « vulnérabilité », et quels sont les facteurs qu’ils prennent en compte pour évaluer la vulnérabilité des patients âgés ?
2020
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Médecins
médecine générale
médecins généralistes
sujet âgé
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des pratiques de lavage et d'hydratation sur la santé cutanée des personnes âgées, dans les hôpitaux et les établissements de soins?
https://www.cochrane.org/fr/CD011377/SKIN_quels-sont-les-effets-des-pratiques-de-lavage-et-dhydratation-sur-la-sante-cutanee-des-personnes
Problématique de la revue Nous avons passé en revue les données probantes des effets de différentes pratiques de lavage et d'émollients (hydratants), par rapport aux soins habituels ou à l'absence de traitement, sur le maintien d'une peau saine chez les personnes âgées de 60 ans ou plus, dans les hôpitaux ou les établissements de soins. Contexte Avec l'âge, la peau devient plus sèche, ce qui peut entraîner une gêne, des démangeaisons et des dommages cutanés. Une bonne hygiène et de bonnes habitudes d'hydratation favorisent un vieillissement sain de la peau. Cependant, la recherche est limitée et les soins actuels sont largement basés sur la coutume et la pratique.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Lavage
sujet âgé de 80 ans ou plus
santé
hôpitaux
sujet âgé
irrigation thérapeutique
PERSONNE AGEE
peau, sai
Pratique
hôpital
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Isolement social et solitude : les nouveaux géants gériatriques
https://www.cfp.ca/content/66/3/e78
Description du cas Natasha est une femme de 85 ans que vous voyez pour traiter son hypertension et son arthrose. Son conjoint est décédé il y a 6 mois des suites d’une démence avancée, et elle vit seule dans un appartement subventionné. Elle ne sort que pour faire l’épicerie et pour vous consulter. Elle a immigré du Danemark il y a de nombreuses années, et ses 2 enfants adultes vivent à l’étranger. Elle ne fréquente pas d’amis, puisque la plupart d’entre eux sont décédés ou qu’elle a perdu contact avec eux pendant qu’elle s’occupait de son mari. Elle a cessé d’aller à l’église depuis quelques années. Elle a mal aux genoux et a l’impression que sa démarche n’est plus aussi sûre qu’avant.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
isolement social
solitude
gériatrie
Gériatrie
Gériatres
Isolement social
Gériatrie
isolement social

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelle épidémie de coronavirus (COVID-19) : Quels sont les risques pour les patients âgés ?
https://sfgg.org/media/2020/03/nouvelle-e%CC%81pide%CC%81mie-de-coronavirus-covid-19-quels-sont-les-risques-pour-les-patients-a%CC%82ge%CC%81s.pdf
L'Organisation mondiale de la santé a confirmé 93 090 cas de nouvelles infections à coronavirus SRAS-CoV-2 (COVID-19) dans le monde entier le 4 mars 2020. 3 198 décès ont été déclarés (3%). Aux États-Unis, 108 cas ont été confirmés[1].La famille des Coronavirus sont connus pour être responsables de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le de syndromerespiratoire du Moyen-Orient(MERS-CoV), associé àdes complications graves, telles que le syndrome de détresse respiratoire aiguë,la défaillance de plusieurs organes et la mort, en particulier chez les individusavec des comorbidités sous-jacentes et ceux qui sont âgés.
2020
SFGG - Société Française de Gériatrie et Gérontologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
COVID-19
résumé ou synthèse en français
Épidémies
coronavirus
coronavirus
Épidémies de maladies
Acanthome épidermolytique isolé
sujet âgé
risque
a comme patient
épidémies
pneumopathie virale

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en stade 2 de l’épidémie de coronavirus COVID-19 - Employeur de lieux accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/employeurs_accueillant_des_personnes_agees_et_handicapees.pdf
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
sujet âgé
Handicap
Épidémies de maladies
coronavirus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
prise en charge de la maladie
famille
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
handicap
PERSONNE AGEE
coronavirus
Épidémies
Acanthome épidermolytique isolé
Accueil
personnes handicapées
famille
Handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
épidémies
pneumopathie virale

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels salariés/bénévoles revenant des zones à risque - Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_a_risque_paph_professionnels.pdf
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
services d'aide à domicile
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé
risque
Accueil
Handicap
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
Acanthome épidermolytique isolé
Handicap
personnes handicapées
personne âgée
handicap
Handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumopathie virale

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations sur la conduite à tenir envers les publics (familles ou personnes accueillies) revenant ou arrivant de zones à risque - Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_a_risque_paph_publics.pdf
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
PERSONNE AGEE
handicap
famille
personne âgée
famille
Acanthome épidermolytique isolé
sujet âgé
personnes handicapées
sujet âgé de 80 ans ou plus
Accueil
services d'aide à domicile
Handicap
Handicap
risque
Handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Foire aux questions – consignes relatives aux visites et aux sorties dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_faq-consignes-visites-ehpad.pdf
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
relations interpersonnelles
logement
personne âgée
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumopathie virale

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans les centres d'hébergements et de soins de longue durée pour aînés
Recommandations intérimaires
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2020-03-17_covid-19_mesurespci_interim_chsld_vf-1.pdf
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
Québec
établissements de soins de long séjour
sujet âgé
Maisons de retraite médicalisées
Prévention des infections
COVID-19
diagnostic précoce
signes et symptômes
COVID-19, non confirmé
COVID-19, confirmé
infections à coronavirus
gestion du risque
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
pneumopathie virale

---
N1-SUPERVISEE
Informations aux professionnels exerçant auprès de personnes âgées et de personnes handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-du-social-et-medico-social/article/informations-aux-professionnels-exercant-aupres-de-personnes-agees-et-de
Vous êtes un professionnel du handicap et du grand âge. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
enfants handicapés
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
dispositifs de protection
masques
recommandation
sujet âgé
personnes handicapées
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des résidents d’EHPAD etorganisation d’une astreinte gériatrique
Recommandations régionales Île-de-France 26/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_EHPAD_astreinte-geriatrique-20200326.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Soins
France
Gériatrie
programme cli