Obésité : poursuivre les soins en toute sécurité

Le centre de nutrition poursuit ses traitements ambulatoires dédiés aux patients obèses grâce à la visioconférence.

Le centre de nutrition du CHU de Rouen, encore une fois pionnier en la matière, poursuit ses traitements ambulatoires pluridisciplinaires dédiés aux patients obèses, grâce à la visioconférence. Une démarche unique en France pour protéger cette population fragile face au risque infectieux toujours présent.

Cette prise en charge à distance innovante s’adapte particulièrement aux patients obèses, présentant plus de risques de développer des formes graves de COVID-19 en cas d’infection. Elle permet de poursuivre les soins engagés, tout en garantissant la sécurité des patients et en limitant leurs déplacements.

Les ateliers initialement organisés en présentiel ont été adaptés pour la visio et sont organisés par petits groupes depuis le 18 mai.

Le centre de nutrition

Ouvert début 2018, le centre de nutrition du CHU de Rouen propose une approche innovante de la prise en charge médicale de l’obésité.

Situé à l’hôpital de Bois-Guillaume, le centre offre aux patients obèses adultes la possibilité de participer à des traitements ambulatoires pluridisciplinaires innovants, ciblant leur problématique principale.

Les patients se retrouvent en groupes autour de différents programmes (une séance par semaine), dont certains mettent en œuvre des thérapeutiques participatives comme l’hypnose, la méditation en pleine conscience ou encore la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ces patients ont des parcours et des histoires de vie très différentes, mais ce qui les regroupe au sein des ateliers est une problématique commune sur laquelle ils veulent avancer. L’objectif est de mettre en œuvre des changements, de semaine en semaine, grâce à des tâches à domicile, tout en les maintenant dans leur écosystème propre.

Bandeau de séparation les médias en parlent

Paris-Normandie « À Bois-Guillaume, des ateliers en visioconférence pour suivre les patients souffrant d’obésité » – 06/06/2020

Radio RCF « Le Dr Folope sur la prise en charge des patients en état d’obésité » – 09/06/2020