L’hygiène hospitalière et les étudiants en médecine

Auteur     E Duroy
Auteur     X Le Coutour
Résumé     Objectifs La formation en hygiène hospitalière est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales et de la qualité des soins. Nous proposons les résultats d’une enquête réalisée chez les étudiants en médecine de Caen. Elle portait sur leurs connaissances des bonnes pratiques d’hygiène des mains, sur l’attention portée à leur matériel et à leur tenue de travail et sur leur avis concernant la qualité de la formation en hygiène hospitalière reçue au cours de leurs études. Population et méthode Un questionnaire anonyme a été soumis aux étudiants en médecine des deuxième, troisième et quatrième années du second cycle des études médicales. Résultats Lorsque les externes sont en stage ou en garde, l’hygiène fait « toujours » ou « souvent » partie de leurs priorités dans 94 % des cas. Cependant, près de la moitié des externes (46 %) ne connaît pas les différences entre un lavage simple et un lavage antiseptique des mains. Pour 50 % des externes, leur blouse est trop grande. En moyenne, elle est changée toutes les trois semaines et demie. Seulement 40 % des externes désinfectent leur stéthoscope régulièrement et 23 % leur marteau réflexes. Enfin, 66,5 % des étudiants sont insatisfaits par leur formation en hygiène qu’ils jugent insuffisante et inadaptée à la réalité de leur terrain de stage. Conclusion Des points sont à travailler pour améliorer les connaissances des externes vis-à-vis de l’hygiène hospitalière. Un important accent sur la formation initiale semble devoir être mis pour pouvoir améliorer les pratiques.
Publication     Medecine Et Maladies Infectieuses
Date     May 4, 2010

Export bibliographique

doi:10.1016/j.medmal.2010.02.010

1 Commentaire

1. Bonsoir,
    Je suis Infirmière au bloc opératoire et actuellement à l’école d’IBODE.
    Cette réflexion sur les connaissances des bonnes pratiques en hygiène hospitalière m’interpelle car je souhaite faire mon TIPI sur ce sujet.
    Je me questionne là ce propos car souvent j’ai remarqué une méconnaissance sur le comportement à avoir dans un bloc opératoire en ce qui concerne l’aseptie progressive.
    De mes observations, je me demandais si l’IBODE pouvait jouer un rôle éducatif auprès des externes ? (livret d’accueil, visite du bloc avant le stage avec une IBODE ou référent en hygiène, intervention d’une IBODE à l’école de médecine pour les stage en bloc,..
    Merci de votre attention,
    Sandra.

Laisser une réponse