Médecine et rayonnements ionisants : fiches d’aide à l’analyse des risques en médecine nucléaire

In DMT (Documents pour le médecin du travail), n°105, 1er trimestre 2006
GAURON C.
‘� la suite d’une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré des fiches d’aide à l’analyse des risques en radioprotection dans le domaine médical par types d’activité. Cette deuxième série de fiches (première série publiée dans le n° 100 de la revue Documents pour le Médecin du Travail) présente une synthèse des connaissances utiles pour les principales applications de la médecine nucléaire, ainsi que la réglementation en vigueur.
Ces fiches de radioprotection en médecine nucléaire décrivent :
– les textes applicables ;
– le diagnostic in vivo, avec et sans TEP (tomographie par émission de positons) ;
– la thérapeutique sans hospitalisation ;
– la thérapeutique avec hospitalisation ;
– la prise en charge des patients sortant d’une unité de médecine nucléaire.’
Dossier médico-technique

Les Commentaires sont clos