Les répercussions psychologiques des interventions médicales urgentes sur le personnel SAMU. Étude portant sur 50 intervenants SAMU.

2007/10
LAURENT (A.), CHAHRAOUI (K.), CARLI (P.)
ANNALES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES
Volume, fascicule     165, 8
Pages     570-578, tabl., 37 réf.
Cette étude menée dans un service d’aide médicale urgente (SAMU) a pour but d’évaluer les facteurs de stress chez le personnel SAMU et d’en mesurer les conséquences psychopathologiques.
Les données ont été obtenues auprès de 50 intervenants, au cours d’un entretien durant lequel étaient proposées six échelles cliniques : l’inventaire de stress professionnel, l’échelle du stress perçu, le questionnaire de santé générale, l’échelle d’impact de l’événement et le questionnaire d’évaluation du stress post-traumatique puis un entretien clinique.
Cette étude montre que l’activité d’aide médicale urgente est marquée par un stress professionnel important.
La présence du stress aigu et des symptômes répétitions indique que certaines interventions ont un impact psychologique, mais cela n’implique pas pour autant un effet désorganisateur sur la santé psychique des intervenants.
En effet, l’étude relève un seul état de stress post-traumatique et un très faible pourcentage de problèmes de santé mentale.
Ces résultats nous amènent à nous interroger sur l’importance des capacités à faire face du personnel SAMU.
La distanciation de la relation au patient semble être une des stratégies pour faire face aux situations de stress.
BDSP

Export bibliographique

doi:10.1016/j.amp.2005.06.011

Laisser une réponse