Comportements de santé du personnel soignant: Résultats de l'étude européenne Presst-Next.

Presse Med. 2006 Oct;35(10 Pt 1):1435-46.
Comportements de santé du personnel soignant: Résultats de l’étude européenne Presst-Next.
Estryn-Behar M, le Nezet O, Bonnet N, Gardeur P.
Service central de medecine du travail, Hopital Hotel-Dieu, Paris (75). madeleine.estryn-behar@sap.ap-hop-paris.fr

Objectifs > L’étude Next (Nurses Early Exit) avait pour objet d’identifier, dans les 10 pays participants, les modes organisationnels, les facteurs de santé et les conditions de travail liés à la satisfaction des soignants ou liés au souhait de quitter leur profession prématurément.
Méthodes > Les questions sur la santé ont été un peu plus développées dans le questionnaire français, permettant de cerner les comportements de santé de cet échantillon représentatif des soignants paramédicaux français (Presst : Promouvoir en Europe santé et satisfaction des soignants au travail [http://www.next-study.net ; http://www.presst-next.fr]).
Résultats > Parmi les 796 hommes et 6 184 femmes étudiés fin 2002 – début 2003, 32,6 % des soignants se déclaraient fumeurs au moins occasionnels et 24,3 % fumeurs réguliers. Les soignantes de notre échantillon étaient 24,4 % à déclarer pratiquer du sport hebdomadairement. L’excès pondéral concernait 26,7 % de notre échantillon soignant, majoritairement féminin (42 % parmi les hommes et 24,7 % parmi les femmes). L’obésité atteignait 6,4 % des hommes et 7 % des femmes. Le surpoids était un peu moins fréquent que parmi la population adulte en France, 39,8 % selon l’enquête SPS 2002 du Credes, mais les soignants étaient en moyenne plus jeunes.
L’épuisement professionnel était globalement élevé parmi les soignants français par rapport aux autres soignants de l’étude Next.
Conclusion > Des interventions devraient être menées et évaluées avec l’objectif de réduire la morbidité et la mortalité liée aux affections les plus sensibles à ces facteurs de risque chez les soignants, mais aussi d’améliorer leurs connaissances, motivations et crédibilité concernant l’éducation à la santé des patients.

Export bibliographique