Évaluation de l'exposition professionnelle aux antinéoplasiques dans une unité de pharmacie hospitalière

In Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, Vol 67 – N 6, p. 880 – 888 – Décembre 2006
Évaluation de l’exposition professionnelle aux antinéoplasiques dans une unité de pharmacie hospitalière
J.-F. Bussières, P.J.M. Sessink, S. Prot-Labarthe, D. Larocque
Objectif : Évaluer la présence de médicaments cytotoxiques sur différentes surfaces d’une pharmacie satellite d’hémato-oncologie et évaluer la conformité du processus de préparation aux normes de pratique.
Méthode : Le programme d’hémato-oncologie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, Québec, possède un satellite du département de pharmacie pour la préparation des cytotoxiques. Des échantillons de six surfaces ont été prélevés suivant la méthode de Sessink et al. (surface du plan de travail, grille frontale et fenêtre extérieure de la hotte, sol devant la hotte, comptoir de vérification terminale et fenêtre du réfrigérateur) pour évaluer la présence de cyclophosphamide, ifosfamide, méthotrexate, étoposide et sels de platine. Nous avons réalisé une auto-évaluation de la conformité de nos pratiques de préparation des cytotoxiques par rapport aux normes des États-Unis USP-797 et NIOSH.
Résultats : On note une contamination limitée de la pharmacie satellite avec présence de cyclophosphamide sur le plan de la surface de travail de la hotte et sur la grille frontale de cette hotte, et de sels de platine à la limite du seuil de détection sur toutes les surfaces. Les autres prélèvements sont négatifs. L’analyse de conformité révèle une conformité globale de 59 % pour USP 797 et 54 % pour le NIOSH.
Conclusion : Bien que la conformité des pratiques de préparation de médicaments soit inférieure à 60 % par rapport aux deux normes, on note une contamination environnementale ponctuelle très limitée par les agents cytotoxiques dans la pharmacie satellite d’hémato-oncologie.
Exposition professionnelle, pharmacie, cytotoxiques, hémato-oncologie
Article de périodique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire