Cahier n°197 – Pharmacie hospitalière. Anticancéreux en unité de soins. Perception du risque par les infirmières.

GESTIONS HOSPITALIERES, vol. 453, p.117-121, tabl., graph., réf.bibl. 02/2006
‘Cahier n°197 – Pharmacie hospitalière.
Anticancéreux en unité de soins. Perception du risque par les infirmières.’

PLARD (Christine), JOLY (Anne-Christine), TILLEUL (Patrick), PRUGNAUD (Jean-Louis), ALLOUCH (Lydia)
‘Une bonne connaissance de la toxicité des produits et des pratiques permet en général de prendre les mesures adéquates à une situation potentiellement à risque.
Cela est d’autant plus vrai pour les infirmières qui manipulent des chimiothérapies.
Pour connaître leur perception du risque  »anticancéreux » et leur point de vue sur la centralisation, dans l’optique de la généralisation de cette mesure collective de sécurisation des pratiques, un questionnaire a été conçu et diffusé aux services concernés par la mise en oeuvre des chimiothérapies.
Si les infirmières ont une bonne perception du risque  »anticancéreux », des progrès peuvent être apportés pour améliorer les connaissances en termes de pratiques quotidiennes et à la mise à disposition d’informations pertinentes sur les mesures sécuritaires et les protocoles médicaux.’
Hôpital, Centre anti cancéreux, Soins infirmiers, Pratique médicale, Médicament anticancéreux, Infirmier, Risque professionnel, Information, Protection, Facteur risque, Enquête, Evaluation, Donnée statistique, France, Chimiothérapie

Les Commentaires sont clos