Spécial Hôpital Expo 2006. Halte aux violences à l'hôpital !

LA REVUE HOSPITALIERE DE France, Vol. 509, 03-04/2006
Spécial Hôpital Expo 2006. Halte aux violences à l’hôpital !
STANEK (Audrey), MOURA (Martine)
‘ Au-delà de la violence ‘classique’ liée, par exemple aux pathologies psychiatriques de certains patients, la violence dite ‘urbaine’ pénètre désormais aux portes de l’hôpital.
Les services de soins sont de plus en plus confrontés à des tensions avec les patients ou proches.
Un constat qui choque.
Ces tensions peuvent dégénérer en agressions verbales, voire physiques.
En 1999 déjà, une analyse des fiches d’événements indésirables, réalisée par la cellule de gestion des risques du CHRU de Lille, avait montré une réelle recrudescence des agressions et des violences vécues par les professionnels, il y avait nécessité d’agir.
Un plan d’accompagnement des situations de violence a été engagé en 2001 au CHRU de Lille afin d’améliorer les compétences des professionnels de santé en matière de prévention, d’accueil et de renforcement de la mise en sécurité.
Selon une enquête menée en 2002,88% des cadres de l’établissement déclarent avoir déjà été confrontés à la violence dans le cadre de leur travail.’

Les Commentaires sont clos