Spécial Hôpital Expo 2006. Protection des personnels hospitaliers victimes de violence.

LA REVUE HOSPITALIERE DE France, Vol. 509, 03-04/2006
JEAN (Philippe)
‘La violence urbaine touche tous les acteurs de service public, notamment ceux dont les fonctions imposent une présence dans les lieux sensibles : transports en commun, services de secours ; ceux aussi qui, comme dans les hôpitaux, ressentent les effets d’une violence endémique.
Alors que les pouvoirs publics sont incités à répondre à cette attente sociale de caractérisation et de répression de certaines formes de violence institutionnelle et de harcèlement, le statut de la fonction public offre, depuis son origine, une garantie de protection juridique.
Cette garantie prend également appui sur les dispositions spécifiques du code pénal.
L’hôpital lieu d’accueil, lieu d’asile, est en première ligne pour la prise en charge des problèmes sociaux de quelque nature qu’ils soient.
A ce titre, son image souffre d’une situation paradoxale : ouvert à tous, au nom du principe d’égalité, ouvert à tout moment, au nom du principe de continuité, l’hôpital et ses agents se sentent favorisés par cette image forte de service public, au service réel et effectif des populations.

Les Commentaires sont clos