Travail de nuit : l'aliénation du choix.

Mémoire pour l’obtention du diplôme de cadre de santé., 59p., ann., réf. 2p., 12/2005
Travail de nuit : l’aliénation du choix.
‘FABIUS MBOKOKO (Rita), GILIOLI (Christian) / dir.
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.’

‘Les infirmiers sont conscients de la pénibilité du travail de nuit, mais ils y restent pour des raisons familiales quand bien même celles-ci n’existent plus.
Ce paradoxe s’explique par une sorte d’effet d’hystérésis, la cause disparaissant sans entraîner la disparition de l’effet.
Ce dernier permet de supposer qu’il existe un point de basculement à partir duquel les infirmiers de nuit ne reprendront plus de leur propre gré un poste de jour et/ou d’après-midi.
Le cadre de santé doit montrer à l’infirmier de nuit l’intérêt de revoir son choix dès l’apparition des premiers signes d’épuisement physique et intellectuel afin de préserver la qualité des prestations fournies au patient. (Extrait R.A.).’
Mots-clés BDSP : Travail nocturne, Infirmier, Epuisement professionnel

Les Commentaires sont clos