Prévention des risques psychosociaux à l’AP-HP : une démarche dynamique et structurée.

Auteur     Patrick LAMBERT
Auteur     Barbara DUFEU
Auteur     Cécile CASTAGNO
Numéro     349
Pages     78-80
Publication     LES CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE
ISSN     2267-9049
Date     novembre 1, 2014
Résumé     On ne réduit que trop les risques psychosociaux (RPS) à la notion de stress, qui n’en est que l’une des manifestations. Les RPS sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (Rapport du collège d’experts présidé par Michel Gollac-2008). L’employeur public hospitalier n’échappe pas à la survenue de ces risques affectant les personnels médicaux et non médicaux : sentiments de mal-être, de souffrance au travail, d’insécurité, harcèlement moral et/ou sexuel, violences externes et internes, démotivation, épuisement professionnel. peuvent être des manifestations possibles de ce risque professionnel si complexe à appréhender. Les conséquences potentielles pour la santé des personnels sont diverses : troubles neurologiques, psychiatriques, cardiovasculaires, musculo-squelettiques, digestifs, métaboliques, addictions, voire idées suicidaires et passage à l’acte. Les conséquences pour le service public peuvent se manifester par un absentéisme accru, des accidents du travail, une détérioration du climat de travail, une démotivation. Se surajoute un sentiment de non-qualité du service rendu dû aux patients chez les personnels.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire