Burnout aux soins intensifs

Auteur     Bara Ricou et Paolo Merlani
Résumé  Le Service des soins intensifs est un lieu hautement stressant pour les patients1 mais également pour les soignants1 aussi bien aides-soignantes1, infirmières1 que médecins1. Le syndrome d’épuisement professionnel ou plus communément appelé «burnout» aujourd’hui guette ce personnel.
Les objectifs de cet article sont de décrire : a) l’incidence de burnout dans les soins intensifs ; b) les facteurs favorisant son apparition et c) les impacts du syndrome aussi bien aux niveaux individuel que service et institutionnel. Les pistes de réflexion pour diminuer le taux de burnout aux soins intensifs sont abordées. Enfin, la problématique du burnout n’étant pas spécifique aux soins intensifs, les éventuelles conséquences du burnout des soignants sur le système de santé sont évoquées.
Publication     Revue médicale suisse
Volume     366
Numéro     44
Pages     2400-2404