Faut-il rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour le personnel médical?

Auteur     J Cornuz
Auteur     N Senn
Résumé     « Et vous docteur, vous êtes-vous vacciné ? » Voici une question que certains de vos patients vous auront peut-être posée en cette période automnale. Au-delà du rôle d’exemplarité que les médecins et les soignants en général devraient, peut-être, avoir en termes de comportement favorable à leur propre santé, se pose la question de notre rôle de professionnels de la santé et, par conséquent, de la sécurité avec laquelle nous prenons en charge nos patients : « ai-je tout mis en oeuvre pour ne pas prétériter la santé de mes patients ? » Les données scientifiques, même si elles comportent des limites vu la difficulté d’isoler l’impact de la vaccination antigrippale par rapport à d’autres facteurs, suggèrent que cette intervention est sûre et efficace, limitant fortement la transmission du virus et par là contribuant à diminuer la morbi-mortalité liée à la maladie. Compte tenu de son coût et des coûts indirects faibles, elle est également efficiente, puisque c’est l’une des interventions présentant un excellent rapport « coût-efficacité ».
Publication     Revue Médicale Suisse
Volume     7
Numéro     319
Pages     2323-2324