Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Towards a standard HIV post exposure prophylaxis for healthcare workers in Europe.

Eurosurveillance, Volume 9, Issue 6, 01 June 2004
Euroroundup
Vers une prophylaxie post-exposition au VIH chez les personnels de santé en Europe
V Puro1, S Cicalini1, G De Carli1, F Soldani1, G Ippolito1, au nom du Groupe de travail européen sur la prophylaxie post-expositionnelle au VIH chez les professionnels de santé *

1 Istituto Nazionale per le Malattie Infettive « Lazzaro Spallanzani », IRCCS, Rome, Italie
La prophylaxie post-exposition au VIH (PEP) chez les personnels de santé est utilisée dans toute l’Europe, sans qu’il y ait pour autant d’approche homogène. Un groupe d’experts, financé par la Commission européenne, a émis des recommandations.
Dès lors qu’il a été établi que les caractéristiques de l’exposition déterminent l’initiation d’une PEP, le traitement doit débuter le plus rapidement possible ; au delà de 72 heures après l’exposition, la PEP n’est cependant pas recommandée. Le traitement devrait débuter en routine avec une combinaison de trois antirétroviraux approuvés dans le traitement des patients infectés par le VIH ; avec une préférence pour une prescription de deux classes différentes d’antirétroviraux. Les traitements antérieurs devraient être recherchés chez le patient source. Un dépistage du VIH et une évaluation clinique, accompagnés de conseils et d’un soutien psychologique, devraient être menés tout de suite après l’exposition, puis après un délai de 6 à 8 semaines, et enfin, au moins six mois après. Des contrôles cliniques et microbiologiques supplémentaires devraient être envisagés une à deux semaines après l’exposition, l’adhésion et la tolérance au traitement pouvant révéler des effets secondaires et une potentielle toxicité. Ni les tests en routine de résistance aux antirétroviraux chez le patient source, ni la recherche directe du virus chez les personnels soignants exposés ne sont recommandés.

L’article complet est disponible en anglais

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Les Commentaires sont clos