Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Évaluation d'un protocole de contrôle des sérologies virales du patient-source (PS) lors des accidents exposant au sang (AES), CHU de Saint-Étienne, 2001-2003.

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE, 2005/04/05,n° 14 ; p. 54-56, 2 tabl., 1 fig., 6 réf.
Évaluation d’un protocole de contrôle des sérologies virales du patient-source (PS) lors des accidents exposant au sang (AES), CHU de Saint-Étienne, 2001-2003.
BERTHELOT (P.), BIRYNCZYK (P.), BOURLET (T.), FASCIA (P.), MOULIN (M.), VITROLLES (B.), CARROT (J.), CABAL (C.), LUCHT (F.), POZZETTO (B.), Chu Saint-Etienne.
En application des circulaires 98/228 du 9 avril 1998 et 2003-165 du 2 avril 2003, le protocole en vigueur au CHU de Saint-Étienne prévoit, lors de tout AES pour lequel un PS est identifié et dont le statut VIH est inconnu, la réalisation d’un bilan sérologique en urgence chez ce dernier, avec son accord. Afin d’améliorer les délais de transmission des examens, un changement de procédure concernant l’acheminement des tubes est intervenu en mai 2003. La présente étude s’est fixée pour objectifs d’évaluer l’application du protocole de contrôle des sérologies virales du PS en cas d’AES, le délai de rendu des résultats sérologiques et l’efficacité du changement de procédure d’acheminement des tubes. (R.A.).
CHU, Malade, VIH, Circulaire, Evaluation, Recueil données, Donnée statistique, Examen sérologique, Profession santé, Accident travail, Enquête épidémiologique, France, Sérologie, Exposition sang, Protocole, Traitement antirétroviral, Traçabilité

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Les Commentaires sont clos