Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Hépatite B : prévention, réparation.

In Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, Vol 66 – N° 3 – Juin 2005, p.263 – 273
Hépatite B : prévention, réparation.
C. Peyrethon
‘Résumé :Le virus de l’hépatite B est un virus ubiquitaire qui pose un sérieux problème de santé publique à l’échelle mondiale. Son problème majeur réside dans ses complications tardives et sévères (cirrhose, cancer hépato-cellulaire).
Les populations à risque doivent être identifiées, les professions de santé sont les plus exposées. Le risque de développer une hépatite virale après accident exposant au sang est estimée à 30 % en milieu de soins.
Des moyens de prévention adaptés doivent être mis en place : respect des règles d’hygiène, vaccination, surveillance médicale. La vaccination contre l’hépatite B est la mesure de prévention la plus efficace, elle est obligatoire en France pour toutes les professions de santé exposées à un risque de contamination. Lorsque la vaccination est pratiquée chez une personne âgée de 25 ans ou plus, ou appartenant à une population à haut risque d’exposition, il est recommandé de pratiquer un dosage des anticorps anti-HBs un à deux mois après la dernière injection vaccinale afin de documenter son statut immunitaire : répondeur ou non. Tout accident exposant au sang doit être pris en charge immédiatement afin d’évaluer le risque de contamination par le virus de l’hépatite B et de proposer, si besoin, un traitement préventif et/ou un suivi sérologique. Le médecin du travail analyse les circonstances de cet accident dans une perspective de prévention.Les pathologies liées au virus de l’hépatite B peuvent être réparées soit comme complication d’un accident du travail, soit comme maladie professionnelle par le système des tableaux. L’obligation vaccinale chez tous les soignants depuis 1991 s’accompagne d’une très nette diminution du nombre de pathologies reconnues.’
Mots-clés : Hépatite B, vaccination, accident exposant au sang, réparation

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Les Commentaires sont clos