Retour

La recherche biomédicale

Pendant votre séjour à l’hôpital, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, un dispositif médical ou une recherche génétique. Ainsi, vous pouvez contribuer à développer les connaissances médicales pour améliorer les soins.

Dans ce cas, vous êtes protégé(e) par la loi du 9 août 2004 qui définit les conditions dans lesquelles ces recherches doivent se dérouler. Aucune expérimentation ne peut être menée sans votre accord préalable.

Le protocole de recherche doit toujours vous être expliqué et votre consentement doit être recueilli par écrit. Vous êtes bien entendu libre de refuser de participer à la recherche ou à tout moment de mettre fin à votre participation. Toutes les recherches sont soumises à l’autorisation du comité de protection des personnes (CPP).

Les échantillons biologiques

Dans le cas où les prélèvements effectués dans le cadre de votre prise en charge, ou ceux de votre enfant, n’auraient pas été utilisés en totalité, nous pouvons, sauf opposition de votre part auprès de l’équipe soignante, conserver ces échantillons restants. Ceux-ci pourront être réutilisés :

  • pour vérifier les bonnes performances des examens de biologie médicale,
  • pour la recherche scientifique dans le but d’améliorer les soins, le diagnostic et/ou le développement de thérapeutiques innovantes.

Dans ce cas, les échantillons seront anonymisés afin de garantir votre confidentialité.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

La recherche biomédicale - CHU de Rouen
Logo Header Menu