Retour

Centre de ressource biologique institutionnel

Présentation et missions du centre de ressource biologique institutionnel

Le centre de ressource biologique institutionnel (CRBi) du CHU de Rouen est un centre de ressource « multisites » qui réunit 4 entités localisées au CHU et lUFR Santé de Rouen. Trois de ces 4 entités sont certifiées selon la norme ISO 9001 VS 2015.

La 4e entité, la Biothèque, organisée en 3 filières (génétique, microbiologie et biologie) est engagée dans la démarche de certification qui s’opère de façon séquentielle avec pour prochaine échéance la fin de l’année 2022.

Cette organisation permet une gestion adaptée des collections en fonction des thématiques scientifiques et des implications dans les réseaux professionnels. Le CRBi fait parte intégrante du pôle biologie, pathologie, physiologie (B2P) du CHU de Rouen.

Le CRBi a pour mission d’offrir à l’ensemble de ses entités constitutives des services communs pour la logistique et l’organisation. Cette structuration permet de mutualiser les outils et les procédures normatives, conformément aux réglementations nationales et internationales en matière de ressources biologiques (normes éthiques et réglementaires, accès et partage des bénéfices découlant de l’utilisation des ressources) selon une démarche d’assurance qualité permettant de professionnaliser la gestion des collections.

Les objectifs du CRBi sont communs à l’ensemble des sites constitutifs du CRBi : développement du CRBi du CHU de Rouen, amélioration de la valorisation des collections et recherche de la performance dans la gestion des collections.

La gouvernance du centre de ressource biologique institutionnel

La gouvernance du CRBi est assurée par le comité de coordination qui s’appuie sur :

  • Le comité stratégique, instance représentative de la Direction institutionnelle, dont la mission est de surveiller l’évolution du CRB, de définir sa politique qualité et de donner les moyens nécessaires à son développement,
  • Le comité de pilotage qui assure en concertation avec les responsables de CRB et de filières le déploiement et la surveillance de la stratégie et de la politique qualité du CRBi,
  • Le comité scientifique qui rend son avis sur la politique scientifique du CRBi,
  • Le comité technique qui a en charge l’analyse et la gestion des demandes de constitution ou mise à disposition de collections d’échantillons biologiques, transmises par le portail unique du CRBi, en lien avec la Direction de la recherche clinique institutionnelle (DRCI).

Dans son organisation, le CRBi a mis en place un portail unique pour les demandes de constitution ou de cession de collections. Le portail unique du CRBi est ouvert à toutes les thématiques de recherche du site hospitalo-universitaire de Rouen, ainsi qu’à des projets externes, qu’ils soient académiques ou privés.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés