Centre d’investigation clinique

logo-CIC-CRBLe CIC-CRB 1404 est un CIC multi-sites composé d’un site coordonnateur et de 9 équipes de recherche clinique hospitalières (cf organigramme). Le CIC-CRB est pluri-thématique. La structure a été labellisée Inserm en 2002, récemment renouvelé en 2017. Tous les types d’études sont concernés : essais cliniques médicamenteux de phases I à IV, évaluation de dispositifs médicaux, études épidémiologiques, physiologiques et diagnostiques.

Il s’inscrit dans les 4 axes de recherche décidés par la politique hospitalo-universitaire du CHU de Rouen :

• Axe Cardiovasculaire, Nutrition et Maladies Digestives
  • Axe Génétique, Cancer, Immunologie
  • Axe Neurosciences, Neurologie
  • Axe Innovation, Diagnostique et Thérapeutique -Valorisation

Le CIC organise une activité CRB pour les collections biologiques (10 congélateurs à -80°C et 6 congélateurs à –20°C).

Le CIC-CRB fait partie de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (l’IRIB) qui regroupe 18 unités labellisées de l’Université de Rouen et son rôle est de favoriser dans les 2 sens la recherche translationnelle. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout en assurant la qualité de la recherche ainsi que le respect des exigences éthiques et légales.

Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) participe également à la formation et à l’enseignement de la recherche clinique: l’UE8 du master « Méthodes en pharmacologie clinique et formation aux essais thérapeutiques », au DIU « Investigateur en recherche biomédicale » et au Master de Développement clinique du médicament à l’Université de Rouen.

La thématique des idées reçues pour cette nouvelle édition de la Fête de la...
Participez à une étude sur le bénéfice d’un traitement ralentissant la fréquence cardiaque.