Centre d’investigation clinique – Centre de Ressources Biologiques (CIC-CRB 1404)

logo-CIC-CRB

Le CIC-CRB 1404 est un CIC multi-sites composé d’un site coordonnateur et de 9 équipes de recherche clinique hospitalières (cf organigramme). Le CIC-CRB est pluri-thématique. La structure a été labellisée Inserm en 2002, récemment renouvelé en 2017. Tous les types d’études sont concernés : essais cliniques médicamenteux de phases I à IV, évaluation de dispositifs médicaux, études épidémiologiques, physiologiques et diagnostiques.

Il s’inscrit dans les 4 axes de recherche décidés par la politique hospitalo-universitaire du CHU de Rouen :

• Axe Cardiovasculaire, Nutrition et Maladies Digestives
  • Axe Génétique, Cancer, Immunologie
  • Axe Neurosciences, Neurologie
  • Axe Innovation, Diagnostique et Thérapeutique -Valorisation

Le CIC organise une activité CRB pour les collections biologiques (10 congélateurs à -80°C et 6 congélateurs à –20°C).

Le CIC-CRB fait partie de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (l’IRIB) qui regroupe 18 unités labellisées de l’Université de Rouen et son rôle est de favoriser dans les 2 sens la recherche translationnelle. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout en assurant la qualité de la recherche ainsi que le respect des exigences éthiques et légales.

Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) participe également à la formation et à l’enseignement de la recherche clinique: l’UE8 du master « Méthodes en pharmacologie clinique et formation aux essais thérapeutiques », au DIU « Investigateur en recherche biomédicale » et au Master de Développement clinique du médicament à l’Université de Rouen.

Téléchargez le plan d’accès site coordonnateur CIC-CRB 1404

Certification

Le CIC-CRB 1404 est certifié selon la norme ISO 9001 – Certificat n°210176/1477F – au niveau de son site coordonnateur pour ses activités de :

• CIC : Appui à la réalisation des protocoles chez les personnes se prêtant à la recherche (patients et sujets sains), constitution de cohortes clinico-biologiques, conseil auprès des chercheurs pour la réalisation des protocoles, mise en œuvre de projets de recherche translationnelle.
  • CRB : Réception, préparation, stockage, conservation, mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine – Prestations d’hébergement d’échantillons biologiques

Les publications du CIC-CRB 1404

Etude French Covid
– Charge virale et formes graves
– Avancées de la recherche Inserm pour la lutte contre la pandémie de Covid-19
– Séquelles de la Covid : 60 % des patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

Plateforme Covireivac pour la recherche sur les vaccins contre la Covid-19
– 25 000 volontaires pour conduire des essais cliniques de grande ampleur en France – ouverture des inscriptions le 01/10/2020

– La recherche vaccinale Covid-19 se poursuit avec le démarrage de nouveaux projets

– Premiers Résultats COV-POPART : zoom sur la réponse à la vaccination d’une première population particulière, les patients vivant avec le VIH

Vous souhaitez être volontaire pour participer à des études cliniques :

Le Centre d’investigation clinique du CHU de Rouen recrute régulièrement des volontaires pour participer à des études de recherche clinique.

Si vous êtes majeurs et sans antécédents médicaux particulier, vous pouvez vous inscrire sur la base de volontaires sains.

Votre inscription ne vous engage en aucune façon à intégrer une étude.

Une fois votre inscription validée, si une étude en cours correspond à votre profil, vous serez contactés par téléphone pour y participer.

Les données vous concernant seront destinées exclusivement aux équipes de recherche clinique du CHU de Rouen.

Les 20 ans du CIC se sont déroulés le 6 mai dernier.
En quelques chiffres Aujourd’hui, la consommation quotidienne d’alcool chez les 18-75 ans est de...