Le service de médecine interne du CHU de Rouen prend en charge des patients présentant des pathologies dites courantes mais imposant l’hospitalisation soit à cause du terrain, soit de leur association, aussi bien que ceux atteints de maladies auto-immunes, inflammatoires ou encore de maladies rares ou de diagnostic complexe.
La prise en charge est toujours globale et pluri-professionnelle. Elle concerne des pathologies complexes, mais aussi des affections héréditaires graves de l’enfant arrivant à l’âge adulte ou encore la prise en charge de patients âgés ou non souffrant de poly pathologies.
L’hospitalisation peut être programmée ou non, après une consultation, à la demande du médecin traitant, d’un médecin spécialiste ou de médecins urgentistes, la prise en charge à partir du service des urgences étant un lien naturel.
Le service de médecine interne assure la prise en charge de patients souffrant de maladies vasculaires périphériques et coordonne plusieurs centres de compétences labellisés, comme les suivants :
- Centre sur les maladies auto-immunes et inflammatoires rares (Pr Hervé Levesque),
- Centre sur les angio-œdèmes héréditaires (Dr Guillaume Armengol),
- Centre sur les maladies vasculaires rares (Pr Ygal Benhamou)
Le service participe activement au centre constitutif sur les microangioapthies thrombotiques, au centre de compétence sur les pathologies du globule rouge (drépanocytose) et au centre de compétences sur les déficits immunitaires.
Le service est basé sur le site de Charles-Nicolle depuis septembre 2015, ayant déménagé de sa localisation historique de Bois-Guillaume pour améliorer son offre de soins et fluidifier la prise en charge en aval des urgences.
Le service est situé dans le bâtiment Dévé 1. Il est composé de 3 unités fonctionnelles : l’unité MIVAT (médecine Interne, vasculaire et thrombose) de 26 lits située au deuxième étage, l’unité de médecine interne au 4e étage Dévé 1 et l’unité médecine interne au 6e étage Dévé 1 respectivement au quatrième et sixième étage pour un total de 86 lits dont 64 chambre seules.
Un hôpital de jour de 10 lits est actuellement transitoirement installée au premier étage bâtiment Dévé 2 et le secrétariat et service de consultations sont situés au rez-de-chaussée.
–Pathologies prises en charge
Maladies auto-immunes
- Lupus
- Sclérodermie
- Syndrome de Goujerot-Sjogren
- Vascularite à ANCA
- Cytopénies auto-immunes ( PTAI, AHAI)
- Syndrome des anti-phospholipides
- Autres...
Maladies inflammatoires
- Horton
- Takayasu
- Maladie de Still de l'adulte et autres maladies auto-inflammatoires
- Amyloses
Maladies héréditaires du métabolisme
Drépanocytose et autres pathologies du globule rouge
Bilan de fièvres au long cours
Thromboses et maladies vasculaires
- Maladie thrombo-embolique veineuse : phlébite, embolie pulmonaire
- Artérite
- Vascularite
- Troubles microcirculatoires (phénomènes de Raynaud, érythromélalgies)
Hémophilie acquise
Myosites inflammatoires
Technologie d'explorations
- Capillaroscopie
- Microscan
- Phléthysmographie et mesure de la TcPO2
- Echo-doppler artériels et veineux notamment des artères temporales, mesure intiam média