Traitement des cancers colorectaux superficiels

Le traitement des cancers colorectaux superficiels par endoscopie permet d’enlever des cancers du tube digestif non infiltrants. À noter : le cancers du tube digestif est dit non infiltrants lorsqu’il n’envahit pas le muscle du colon ou du rectum. Ce traitement consiste à couper autour de la tumeur puis sous la tumeur (entre la tumeur et le muscle) afin de retirer le cancer, en préservant la paroi musculaire du colon. Deux techniques sont utilisées en fonction de la taille de la tumeur :

• la mucosectomie : pour les lésions < 20-25mm
  • la dissection sous muqueuse endoscopique : pour toutes les lésions > 20mm. Cette technique innovante nécessite un équipement particulier et une plus grande expertise. En Normandie, elle n’est réalisée qu’au CHU de Rouen.
image d'illustration de la technique de dissection sous muqueuse extraite de : Asano M. World J Gastrointest Endosc 2012; 4(10): 438-447

En pratique

Les patients concernés ont une lésion pré-cancéreuse ou un cancer au stade débutant (appelé stade T1, c’est un cancer superficiel qui ne touche pas le muscle de la paroi colique).

La lésion est réséquée au cours d’une coloscopie, sous anesthésie générale.

Le patient rentre généralement chez lui le lendemain de l’intervention.

Des suites opératoires plus simples

La dissection sous muqueuse endoscopique des cancers superficiels améliore la prise en charge du patient.

Auparavant

• Les patients étaient systématiquement opérés chirurgicalement, pour “couper” le colon malade et suturer ensuite pour rétablir la continuité, avec risque de stomie ou d’incontinence fécal.
  • Les suites opératoires étaient plus complexes.

Aujourd’hui

• La résection endoscopique permet de maintenir l’intégrité des organes. Le bon fonctionnement du colon et du rectum est ainsi préservé.
  • L’intervention endoscopique a lieu par les voies naturelles : il n’y a pas de cicatrice.
  • Les suites opératoires sont très simples.