Retour
  • direction des affaires médicales
    direction des affaires médicales

Vos démarches administratives

Les démarches administratives auxquelles vous devez penser en tant qu’interne en médecine au CHU de Rouen.

 

Téléchargez le document “Constitution de votre dossier d’interne”

 

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

La CLÉ ou « caution locative étudiante » du Crous est devenue la garantie Visale. Action Logement enrôle la responsabilité d’être garant, gratuitement, pour les étudiants auprès du propriétaire pendant toute la durée d’occupation du logement, dans la limite de 36 mensualités d’impayés.

Pour le principe, rien ne change : c’est une garantie qui permet de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière. Après indemnisation du bailleur, le locataire devra aussi rembourser sa dette auprès du Visale. Pour le public, la caution est destinée aux jeunes de moins de 30 ans. Une aide pour financer la caution pour les étudiants salariés ou boursiers, Action logement offre gratuitement tout ou partie du dépôt de garantie demandé par le bailleur au moment de l’emménagement.

Visale remplace l’ancienne garantie Loca-Pass mise en place par Action Logement. Son objectif est d’aider les étudiants à trouver un logement plus facilement. Elle s’adresse donc aux jeunes de moins de 30 ans et est valable à la fois pour les logements sociaux et pour les logements du parc privé. Elle permet d’obtenir un garant gratuitement et donc d’être couvert en cas d’impayés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Action Logement.

Un étudiant arrivant dans un nouveau logement, qu’il s’agisse du parc privé ou d’un logement social, se doit d’être en possession d’une assurance habitation. L’assurance habitation multi risques est la plus recommandée car elle couvre la majorité des sinistres. Les garanties que présentent ce niveau d’assurance n’a pas d’égal ; aucun autre contrat n’offre de meilleures garanties. Non seulement la couverture d’un contrat MRH est étendue, mais elle est aussi adaptable aux besoins de l’étudiant.

Aides exceptionnelles Crous

Les différentes aides du Crous peuvent être complétées par les aides exceptionnelles. Ce dispositif intervient pour mieux accompagner les étudiants, vous y trouverez des aides aux transports ou au logement. Attention pour les aides au logement à notifier en cas de déménagement pour un transfert et un ajustement des aides. A savoir que vous pouvez faire la majeure partie de vos démarches de transfert d’adresse en ligne (téléphone, internet, électricité ou résiliation d’assurance auto). Pour l’ensemble des aides Crous il est possible de faire la démarche à travers la plateforme. A noter qu’il ne peut être à aucun  moment demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Pour informations si cette dernière est bloquée suite à un règlement sur un terminal de paiement rendez vous au plus vite sur la plateforme Perceval mise en place le gouvernement pour trouver la marche à suivre.

Vos interlocuteurs

© CHU de Rouen - Tous droits réservés