Retour

Direction de la qualité et de la prévention des risques

Les démarches qualité font partie intégrante de la culture d’établissement du CHU de Rouen.

La Direction de la qualité et de la prévention des risques travaille en collaboration étroite avec la Commission médicale d’établissement (CME), la Commission des usagers (CDU) et la Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) et tous les professionnels du CHU. Le CHU de Rouen s’est résolument engagé dans une démarche de qualité et de prévention des risques. Il est régulièrement certifié. Il mesure annuellement la qualité de ses prestations. Il développe un programme de  prévention des risques ayant vocation à s’étendre à tous les services du CHU.

La certification HAS

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

La troisième visite de certification de l’établissement s’est déroulée en mars 2013 avec un excellent résultat. La HAS a reconnu 3 points forts et nous a certifié sans réserve, avec seulement deux recommandations portant sur :

  • Le gestion du dossier patient en court séjour
  • La prise en charge médicamenteuse en court séjour et soins de suite et réadaptation.

En mars 2014, le CHU a fait parvenir un plan d’action concernant ces dernières et se prépare d’ores et déjà pour la 4e visite de certification qui aura lieu en avril 2017.

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Afin d’améliorer en continu la qualité de la prise en charge des patients accueillis au CHU de Rouen, un suivi annuel d’indicateurs est mis en place afin d’évaluer les progrès accomplis dans les domaines suivants :

  • la lutte contre les infections nosocomiales
  • la disponibilité et la qualité, dans les dossiers des patients hospitalisés, de différentes informations : examen médical d’entrée, évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, courrier de fin d’hospitalisation …

Les derniers résultats de ces indicateurs sont disponibles sur Scope Santé.

Scope Santé – Hôpital Charles-Nicolle

Scope Santé – Hôpital de Bois-Guillaume

Scope Santé – Hôpital de Saint-Julien

Scope Santé – Hôpital de Oissel

Scope Santé – USLD Arcadie Boucicaut

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Direction de la qualité et de la prévention des risques - CHU de Rouen