Retour

Lutter contre la douleur

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible.

Au CHU de Rouen, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. N’hésitez pas à solliciter nos équipes soignantes : des traitements médicamenteux et non-médicamenteux existent.

Vous avez mal ? Parlons-en !

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.

Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Une équipe pluridisciplinaire

Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) travaille en concertation avec les médecins, pharmaciens et soignants pour mettre à disposition de l’ensemble des professionnels les protocoles de bonnes pratiques.

Dans chaque unité, au moins une infirmière référente est formée à la prise en charge de la douleur. Dès votre entrée dans un service, les professionnels se soucient de l’existence et de l’intensité d’une éventuelle douleur.

Article L. 1110-5 du Code de la santé publique
« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Lutter contre la douleur - CHU de Rouen
Logo Header Menu