Retour

Une concertation pluridisciplinaire, des soins personnalisés

 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Afin de vous proposer la meilleure thérapeutique correspondant à votre cas, votre dossier sera présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) par l’oncologue ou le spécialiste qui vous suit.

Cette réunion de concertation pluridisciplinaire regroupe un minimum de trois médecins spécialistes de la pathologie cancéreuse vous concernant.

Cette concertation leur permettra en fonction du type de cancer, de son stade de développement, de votre état général et de vos antécédents médicaux, de vous proposer le traitement anticancéreux le mieux adapté pour vous et contribuera à établir votre Programme Personnalisé de Soins.

Elle s’appuiera sur des références de traitement déjà validées. La discussion en RCP n’est pas obligatoire si le traitement relève d’un protocole reconnu ou d’une urgence

Le compte rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire sera intégré à votre dossier médical informatisé, consultable par l’équipe soignante. Il sera également transmis à votre médecin traitant.

 

Des soins personnalisés

A la suite de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, le médecin que vous rencontrerez vous proposera un Programme Personnalisé de Soins (PPS)et vous expliquera les différentes étapes de traitement que nécessite votre maladie (par exemple : de la chirurgie puis de la chimiothérapie, ou de la chirurgie et de la radiothérapie, voire d’autres traitements en fonction de votre cas), ainsi qu’un calendrier de soins.

Ce Programme Personnalisé de Soins vous sera remis. Vous pourrez l’accepter, le discuter, le refuser ou demander un deuxième avis.
Prenez le temps de réfléchir, posez vos questions avant de donner votre réponse.

Ce Programme Personnalité de Soins vous permettra de connaître le durée théorique du ou des traitements qui vous seront proposés.
Il pourra néanmoins être modifié selon la manière dont vous réagissez. Le médecin vous donnera les explications motivant cette modification. Sachez que cela est fréquent.

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Une concertation pluridisciplinaire, des soins personnalisés - CHU de Rouen