atelier cuisine Drak'AJA_20-10-20

cancer AJA : les ateliers DrakAJA

Tu as 15-24 ans, ce dispositif régional d’accompagnement en cancérologie pour les adolescents et jeunes adultes Drak’AJA est pour toi.
L’équipe AJA est à ta disposition; que tu sois malade ou ancien malade, en période de diagnostic, en cours de traitements ou en rémission.

Des ateliers sont proposés sur des thématiques très variées afin de t’accompagner au plus près de tes préoccupations.

• Atelier cuisine avec les Toques de Rouen vallée de Seine
  • APA (activité physique adaptée) – Escape game
  • Atelier d’information et orientation au CRIJ
  • Groupe de parole à élaborer
  • Café partage autour de l’oncologie et la sexualité
  • Café partage autour des soins esthétiques
  • Divertissements : Escape game, WE Highway to Health

L’atelier cuisine

Pour notre 1er atelier le  27 octobre 2020, Laurent Blanchard, chef du restaurant In Situ à Rouen et Eric Autin Président du club des Toques de Rouen Normandie et chef du restaurant Rest’authentique, étaient avec nous : quelle chance !
Au programme : Tartare de saumon mangue grenade, Filet de poulet mariné au thym et sa purée de betternut sauce maïs accompagné de cèpes.

3h de cuisine, d’échanges, d’évasion et de saveurs pour trois de nos jeunes patients suivis en cancérologie, avec une dégustation en famille le soir.

Pour les accompagner dans cette découverte des sens, les diététiciennes du Shiop et du Centre Henri-Becquerel étaient réunies. Merci à l’association Vie et Espoirs qui a financé les denrées alimentaires.
Vivement le prochain atelier !

L’APA : activité physique adaptée

« Pendant ou après un traitement contre le cancer, il est recommandé de pratiquer une activité physique adaptée (APA) »

Objectifs de l’APA en cancérologie :

• Diminuer les effets secondaires des traitements tel que la fatigue, la perte de masse musculaire et de condition physique.
  • Améliorer la qualité de vie.
  • Permettre à l’AJA de se réapproprier son corps.
  • Échanger, s’inscrire dans une dynamique de groupe et prévenir l’isolement.
  • Diminuer le risque de récidive

La situation sanitaire actuelle perturbe nos déplacements. Ainsi depuis janvier 2021, grâce au financement OncoNormandie, l’APA est désormais accessible en visio avec l’équipe Mooven.
Ces séances sont mutualisées avec d’autres patients suivis pour les mêmes pathologies (à Caen, Nancy, Strasbourg, Montpellier ou Grenoble), permettant une multitude de créneaux tous les jours matin et soir.

12 séances (1/semaine) sont proposées par le programme Mooven avec un bilan initial :

• 10 séances collectives et un bilan final individuel, coordonné par Kevin Perrotte (kinésithérapeute référent du service hémato immuno oncologie pédiatrique)
  • sous réserve d’une prescription médicale.