cancer AJA : associations partenaires DrakAJA

De nombreuses associations proposent leur aide et leur soutien aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer.

Vie et Espoir

Elle propose une aide matérielle et morale aux enfants et familles atteints de leucémies ou tumeur cancéreuse en Seine Maritime et dans l’Eure. Une équipe bénévole visite les enfants chaque après-midi dans le service hémato-oncologie pédiatrique au CHU de Rouen du lundi au samedi.

Handisup

Elle conseille les lycéens, les étudiants et les jeunes diplômés de Haute-Normandie pour qu’ils puissent réussir leurs études et trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes et de leurs compétences. Elle aide à l’insertion et réinsertion professionnelle.

Cheer up

« Des jeunes qui accompagnent d’autres jeunes atteints d’un cancer dans la réalisation de projets ». Ces bénévoles issues de différentes écoles, universités se rendent dans les hôpitaux chaque semaine afin de rompre l’isolement des jeunes patients. Ils apportent un soutien financier à travers différentes actions collectives ou individuelles (cagnotte taxi, escape game, achat de matériels…).

Aïda

Créée en janvier 2015, l’association soutien la recherche sur les cancers pédiatriques et améliore les conditions de vie et de bien-être des enfants et adolescents atteints de cancer. C’est la première et la seule association lycéenne à vocation médicale de France, administrée par des jeunes, pour d’autres jeunes du même âge.
Ses trois missions principales :

• aide au patient,
  • soutien à la recherche (financement des projets de recherche sur les leucémies et les cancers de l’enfant),
  • sensibilisation des jeunes (interventions dans les collèges, lycées, et universités pour sensibiliser à la maladie et à l’engagement).

Le CRIJ

Le Centre régional information jeunesse propose des informations et des services aux jeunes : formations, métiers, Europe, emploi, mobilité internationale, santé, quotidien, loisirs, reportages vidéos, actus, accompagnement et montage de projets, Corps Européen de Solidarité, offres de jobs, offres de logements….
Il organise différents ateliers :

• « Les bons outils pour s’orienter »,
  • « Créer son 1er CV »,