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Stress et anxiété

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit par un ensemble d’évènements incontrôlables, imprévisibles et remettant en doute nos capacités ; c’est un phénomène normal.

Il convient de différencier stress aigu et chronique :

  • Le stress aigu n’est pas nécessairement négatif, car il entraine la sécrétion d’hormones et nous permet de mieux gérer le motif d’agression. Ce stress aigu diminue une fois les facteurs stressants disparus.
  • Le stress chronique possède les sensiblement des caractéristiques semblables au stress aigu, mais de manière permanente et non atténuée par la disparition des facteurs. Notre système de réponse au stress n’est pas fait pour être constamment activé, cela peut aboutir à un épuisement de l’organisme et à des maladies cardiaques (hypertension artérielle HTA).

Différence anxiété et stress

L’anxiété est un trouble émotionnel subjectif se traduisant par un sentiment indéfinissable d’insécurité, de danger imminent. Il permet d’anticiper les évènements anxiogènes et de les surmonter. Cette anxiété disparaît une fois les épreuves passées.

Comment lutter contre le stress et l’anxiété

On ne peut pas éliminer le stress de nos vies ; il faut donc apprendre à vivre avec. Les solutions sont ainsi propres à chacun, mais des solutions existent :

  • Activité physique, c’est un facteur reconnu de protection contre le stress, d’une meilleure gestion du stress,
  • Sophrologie, yoga, méditation,
  • Exercices de respiration,
  • Acupuncture, psychologie,
  • Dialogue, etc.

Comment gérer mieux son stress est une approche à privilégier. Chacun gère son stress différemment. Certains s’isoleront, d’autres s’emporteront, seront de mauvaise humeur. Il n’y pas de façon universelle, de « recettes miracles » de gérer son stress. Certaines techniques marcheront chez les uns, mais pas chez les autres.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

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