Retour

Medical Training Center – MTC

Simulation et entrainement :
un concept d’enseignement en santé

Le CHU et la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen sont reconnus pour la qualité et le caractère précurseur de leurs méthodes de pédagogie médicale. Depuis plus de 10 ans, la recherche biomédicale rouennaise connait un essor important avec le développement de méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovantes.

A l’instar du Pr Alain Cribier, en cardiologie interventionnelle, qui entraine depuis plusieurs années des centaines de médecins venus du monde entier à la pose de valves aortiques, d’autres spécialités médicales pourront développer leurs training.

C’est le cas notamment de l’imagerie médicale pour l’apprentissage de l’acquisition et du traitement de données (endoscopie virtuelle, scanner cardiaque, IRM), de la gynécologieobstétrique avec l’expertise rouennaise dans le traitement de l’endométriose ou de techniques spécifiques (pelvi-trainer, coelio-chirurgie…), de la chirurgie thoracique avec l’apprentissage de techniques vidéo-thoracoscopiques (VATS) et robotique (RATS), de l’urologie, avec en particulier le traitement par chirurgie endoscopique laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate, ou de l’ORL avec l’apprentissage de nouvelles techniques de réinnervation laryngée.

De nombreuses autres spécialités médicales viendront également enrichir l’offre de formation et proposeront des stages d’entrainement.

L’ambition du Medical Training Center est d’offrir un large panel des techniques médicales de pointe dans des conditions optimales :

  • Former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations à risque par l’utilisation d’un matériel, d’un mannequin ou d’un simulateur
  • Acquérir ou actualiser des compétences
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Et plus généralement, développer les capacités dans le domaine du travail en équipe pluridisciplinaire et dans celui des relations patient.

 

Des moyens pédagogiques adaptés

La plateforme de simulation et son équipe multi-professionnelle est en activité depuis 2007 au sein du CESU (Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence).

Des équipements de haut niveau, mannequins et simulateurs, permettent un entrainement aux procédures et gestes d’urgence ainsi qu’à la prise en charge de situations complexes.

Professionnels et étudiants, en formation initiale ou continue, pourront ainsi acquérir ou actualiser leurs compétences, analyser leurs pratiques professionnelles et leurs comportements pour améliorer leur capacité à faire face aux situations à risque.

 

Des moyens techniques connectés

Le Medical Training Center disposera d’espaces de formations (salles de réunions, amphi…) connectés à des blocs opératoires équipées, notamment, de simulateurs.

Des moyens de retransmissions vidéo intégrés permettront une parfaite interactivité entre les experts du CHU et les médecins ou paramédicaux venus se former aux gestes techniques de pointe développés à Rouen.

Le transfert d’images à distance pourra s’étendre au-delà du Medical Training Center, vers d’autres hôpitaux, centres de congrès… Le but étant de permettre une large diffusion des techniques diagnostiques et thérapeutiques rouennaises en France et dans le monde.

 

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Medical Training Center - MTC - CHU de Rouen
Logo Header Menu