Retour

L’ingénierie biomédicale

L’activité du service d’ingénierie biomédicale

Le service de l’ingénierie biomédicale assure les missions de conseil, d’expertise, d’achat et de maintenance dans le domaine biomédical.

Le CHU de Rouen dispose en 2017 d’un parc constitué de 15 900 équipements, d’une valeur globale d’achat de 108 M€. Chaque année, un plan d’équipement médical annuel est conduit par les ingénieurs biomédicaux afin de renouveler le parc et d’accompagner les développements d’activité.

Les achats menés par les ingénieurs utilisent des procédures de la commande publique ( appels d’offres, procédures adaptées négociées, avec ou sans concurrence). Ils ont également recours aux opérateurs nationaux d’achat (UniHA, RESAH et UGAP).

Par ailleurs, la maintenance du parc est assurée par une équipe de techniciens hospitaliers spécialisés ainsi que par les services après-vente des industriels du secteur.

Le service est certifié ISO 9001-2008 pour la maintenance et la formation à l’utilisation des dispositifs biomédicaux. La certification, selon la norme ISO 9001-2008, obtenue depuis décembre 1999 est l’expression d’une organisation de qualité destinée à satisfaire le client, à savoir les différents services de soins de l’établissement.

Cette certification est l’un des maillons consolidant la certification HAS du CHU de Rouen.

 

 

Quelques chiffres

8M € Montant des investissements

© CHU de Rouen - Tous droits réservés