Retour

La resynchronisation cardiaque

Qu’est-ce qu’une resynchronisation cardiaque ?

Chez certains patients, des parties du cœur se désynchronisent et ne battent plus ensemble. Cette désynchronisation est problématique lorsqu’elle touche les cavités basses de votre cœur, appelées ventricules.

Cette désynchronisation peut contribuer à aggraver une insuffisance cardiaque, qui est un problème de santé grave, impactant votre qualité de vie (lien “Comprendre l’insuffisance cardiaque”).

Comment se passe l’intervention ?

La resynchronisation cardiaque est une intervention, dont la durée varie entre 1h et 2h. Elle est réalisée sous anesthésie locale :

  • La pose du dispositif est relativement similaire dans son déroulé à celle d’un pacemaker ou défibrillateur. La principale différence réside dans la pose d’une sonde supplémentaire, positionnée dans une des veines du cœur.
  • Quelques jours suffiront ensuite pour reprendre une activité normale. Demandez à votre médecin les précautions à prendre pour votre retour à domicile (douche, mouvements, conduite de véhicule, activité physique …).

Pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter la documentation suivante :

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés